Afnic

Afnic

Association à but non lucratif et gestionnaire historique du ".fr", l’Afnic est un opérateur multi-registres au service des domaines de premier niveau correspondant au territoire national (".fr" et ultramarines) et de plusieurs projets français de nouvelles extensions Internet.

L’Afnic est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine sous l’extension .fr. Elle gère également les extensions ultramarines ".re" (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), ".tf" (Terres australes et antarctiques Françaises), ".wf" (Wallis et Futuna), ".yt" (Mayotte).

L’Afnic exerce ses missions dans le respect de l’intérêt général, en associant à ses décisions toutes les parties prenantes (scientifiques, pouvoirs publics, représentants des acteurs privés de l’Internet en France). Premier opérateur en France des services de registre sur Internet, l’Afnic se fixe pour objectifs de développer la préférence pour le .fr en France, de contribuer au renforcement de la résilience d’Internet et de diffuser ses expertises auprès de la communauté Internet.

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association loi de 1901. Elle a pour mission de gérer les domaines Internet nationaux de premier niveau de France ".fr", La Réunion ".re", Terres australes et antarctiques françaises ".tf", Mayotte ".yt", Saint-Pierre-et-Miquelon ".pm" et Wallis-et-Futuna ".wf". L’Afnic se définit également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre, elle est notamment le partenaire technique de nouveaux domaines génériques dont le .paris, le ".bzh", le ".alsace", le ".ovh".

Elle a été créée en 1997 par la volonté conjointe de l’INRIA et de l’État français (ministères de l’industrie, des télécommunications et de la recherche). Elle est aujourd’hui régie par l’article L 45 du Code des postes et des communications électroniques1 et le décret du 1er août 2012.

Son siège est situé à Montigny-le-Bretonneux, Saint-Quentin-en-Yvelines. Le président du Conseil d’administration est Emmanuel Sartorius, le directeur général est Pierre Bonis.