Vendredi 14 août 2015 de 16h00 à 18h00
MBC Lab de la Coutinelle - 25, rue de l’Université, 34000 Montpellier
L’association Montpel’libre a rendez-vous avec une doctorante en contrat à l’université de Lille et dans une agence de conseil en innovation sociale. Cette personne réalise une thèse portant sur la capacité du web 2.0 à produire l’innovation sociale territoriale et à transformer la gouvernance locale. Elle consiste à analyser des projets numériques portés à l’échelle locale tels que Open Data, cartographie numérique, wiki territoire, etc. et à voir en quoi ces projets permettraient de transformer la relation entre les acteurs du territoire (institutions, associations, citoyens, etc.) et d’installer une nouvelle gouvernance locale.
Elle est particulièrement intéressée par la métropole de Montpellier par ses initiatives en matière d’innovation sociale et numérique. Dans ce cadre, elle voudrait savoir si elle pourrait rencontrer une personne de notre association pour un entretien. Étant encore dans les débuts de l’analyse de terrains, cette rencontre a pour objectif d’explorer largement ce qui existe sur le territoire de Montpellier.
L’entretien contient les questions concernant notamment l’association Montpel’libre et les réseaux d’acteurs locaux autour de l’innovation sociale et numérique. Ci-dessous sont les points qu’elle aimerait aborder lors de cet entretien :
- l’association (genèse et évolutions, objectifs, équipe et fonctionnement, activités développées, etc.)
- collaborations avec d’autres structures locales d’innovation numérique (cantine, fablabs, etc.)
- relations avec les institutions et les structures locales « citoyennes » (centres sociaux, associations d’habitants, conseils citoyens, etc.)
- relations avec les structures extra-locales (FING, SGMAP, OpenStreetMap, LiberTIC, etc.)
- les enjeux et les défis que nous rencontrons
- les autres acteurs à contacter et lieux à visiter