Jeudi 10 septembre 2015 de 17h00 à 18h30
60, rue des États Généraux 34000 Montpellier
Bibliothèque de droit de Richter à Montpellier
Tramway Lignes 1, 3 et 4 arrêt Rives du Lez
GPS Latitude : 43.604786 | Longitude : 3.898588
Personnes présentes : Pascal Arnoux, Romain Boyrie, Quentin Istace, Pascal Levasseur, Marie-Claire Kindt
Durée : 1h30
Nous avons rencontré Marie-Claire Kindt directrice de la médiathèque de Lodève, pour définir les activités et actions que nous pourrions mener ensemble avec l’association Montpel’libre.
Plusieurs idées sont ressorties, la possibilité d’organiser un café numérique, install-party, wikicheese, conférence, atelier jeu vidéo, cartopartie, OSM, ville libre... J’en oublie certainement.
La difficulté majeure qui est ressortie, est la nécessité d’un suivi que Montpel’libre ne pourra pas assurer du fait de l’éloignement. À l’image de ce qui est prévu à Béziers, Montpel’libre organise un Café Numérique et une Intall-Party, le club informatique local prend en charge le suivi et les éventuels dépannages. Montpel’libre peut repasser de temps en temps, comme nous le faisons à Teyran.
Il nous reste à trouver un temps pour nous rencontrer sur place à Lodève. D’une part, afin que l’asso puisse se rendre compte des installations existantes et pour les structures, nous présenter leurs personnels et les lieux.
Les points évoqués par la médiathèque :
- Migration du logiciel de gestion des livres de la bibliothèque de Lodève vers la solution libre PMB.
- Compréhension et réactions sur les dynamiques à instaurer pour un changement vers des logiciels libres.
- Heures supplémentaires pour régler la base de donnée du magasin de la bibliothèque.
- Transformer la nouvelle médiathèque de Lodève en un lieu de relations sociales où le tissu social se construira simplement à l’aide des outils numériques entre autres moyens.
- Mettre en avant les compétences et compter sur un effet de synergie localement.
- Transformer le nouveau lieu en une médiathèque 2.0 : défenses des libertés et aux biens communs, empowerment des utilisateurs, développer l’économie du savoir indirectement ou peut-être directement, partage du savoir, dans la philosophie du hacking.
- Résoudre le problème de l’obsolescence programmée.
- Informer, en rapport à l’activité du bibliothécaire, de la possible consultation des ouvrages anciens grâce aux applications du numérique.
- Former les adhérents à partir des tutoriels de NetPublic
- Créer une Bibliobox
1 Message