Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Information | Le Logiciel Libre du mois | F-Droid | Mai 2019

Information | Le Logiciel Libre du mois | F-Droid | Mai 2019

samedi 25 mai 2019

F-Droid (Android FLOSS repository) est un magasin d’applications libres pour les systèmes d’exploitation Android et dérivés, comme Replicant sur lequel il est installé par défaut. Il est promu par la Free Software Foundation Europe.

Les applications peuvent être installées directement via l’application F-Droid, mais peuvent également être chargées depuis le site web au format des paquets Android (.apk) puis installées via Android Debug Bridge ou d’autres installateurs. Il est possible de rajouter d’autres sources de logiciels.

En juin 2016, le nombre d’applications disponibles a dépassé les deux milles.

F-Droid a été fondé par Ciaran Gultnieks en 2010. Le code source du client Android de l’application a, à cette époque, été forkée de celui de l’application Aptoide. Le projet est maintenant dirigé par l’association anglaise F-Droid Limited.

Replicant, un OS Android totalement libre, utilise, et recommande, F-Droid comme magasin d’application par défaut. The Guardian Project, une suite d’applications Android libres et sécurisées, a ensuite commencé à déployer son propre dépôt F-Droid au début de l’année 2012. Cette année-là, la Free Software Foundation Europe a mis F-Droid à l’honneur dans leur campagne Free Your Android ! pour attirer l’attention sur les risques de sécurité et de vie privée induits par les logiciels propriétaires.

En mars 2016, F-Droid a mis en place un partenariat avec The Guardian Project et CopperheadOS ayant pour but d’améliorer encore le système et la distribution d’applications sécurisée et vérifiables.

F-Droid permet d’installer des applications sans nécessiter de compte alors que, par exemple, Google Play nécessite un compte Google.

On peut aussi l’utiliser sur des systèmes d’exploitation de remplacement tels LineageOS et OmniROM, qui ne disposent pas des services Google Play, et donc sans installer de logiciel propriétaire supplémentaire. L’entreprise Fairphone recommande d’ailleurs cette alternative à leurs clients faisant le choix d’installer leur système d’exploitation secondaire Fairphone Open, qui inclue une extension privilégiée permettant à F-Droid d’installer les applications sans que l’autorisation des sources inconnues n’ait à être activée dans les paramètres du téléphone.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0