Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°122 | Monde | Mai 2019

Journal | Libellule n°122 | Monde | Mai 2019

jeudi 13 juin 2019

Montpellier et Montpel’libre sont intimement liées, et pourtant !

Montpel’libre fait la promotion des logiciels libres à Montpellier, mais également ailleurs, cela depuis plus de 12 ans. En faisant la promotion des logiciels libres, elle fait aussi la promotion de Montpellier, la ville où elle s’est constituée. Elle est une ambassadrice de sa ville partout où elle intervient, où elle est active et initie des actions. C’est le cas un peu partout en Occitanie, une partie de PACA, généralement avec les associations qui font la promotion de logiciels libres ou plus largement des communautés du Libre. C’est aussi le cas dans de nombreux pays africains tels que la Côté d’Ivoire, le Gabon, le Sénégal, le Togo… mais également au Canada, à Sherbrooke. Elle est en réseau étroit avec des associations, des collectivités, des instituts et universités, des groupes ou des individus en Allemagne, en Argentine, également aux États-Unis ou en Inde…

Montpel’libre ne demande pas à Montpellier de devenir Montpellibre, mais simplement de comprendre les valeurs éthiques des logiciels libres, les valeurs sociales et solidaires, ainsi que les valeurs universelles qu’elles véhiculent.

Montpel’libre organise des actions sur l’inclusion numérique sur toute la ville de Montpellier, transgénérationnelles, sans aucune discrimination, ni de genre, ni de culture, ni d’origine, ni de condition. Montpel’libre est la diversité numérique. Montpel’libre rassemble les différences, tellement essentielles à notre existence. Montpel’libre ne confond pas libre et gratuit, elle ne confond pas non plu s libre et open source. Elle apprend comment Montpellier pourrait généraliser l’utilisation du Libre et ainsi briser les liens et les carcans qui la lie au monde propriétaire et privateur de sociétés souvent basées aux États-Unis.

Montpel’libre peut accompagner Montpellier dans sa transition numérique éthique, elle peut indiquer à Montpellier comment se libérer et pourquoi le faire, et d’ailleurs, pourquoi pas !

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL