Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > Festival | Du Bruit Dans l’Arène | Montpellier | Juin 2019

Festival | Du Bruit Dans l’Arène | Montpellier | Juin 2019

samedi 29 juin 2019

Vendredi 7 juin 2019 de 18h15 à 21h15 et Samedi 8 juin 2019 de 15h00 à 16h30
501, rue de la Métairie de Saysset 34000 Montpellier

Montpel’libre et API : Action of Public interest sont présents dans le quartier Animation, Éducation et Formation et vous proposeront une Jerry-Party.

Vendredi 7 juin 2019 de 18h15 à 21h15 :
Montpel’libre et API
Jerry-party, construction d’ordis à partir de jerrycans de recyclage
Max 10 jerricans, en salle.

Construisez vous même votre ordinateur en participant à une Jerry-Party à partir de jerrycans de recyclage. Une Jerry-Party Emmabuntüs a pour objectif de promouvoir et former sur les techniques de conception du Jerry et le recyclage de matériel électronique, de proposer une journée sociale, solidaire et éthique, de montrer et expliquer les atouts de la distribution équitable Emmabuntüs, de sensibiliser à la culture des logiciels libres, de montrer la valeur ajoutée qu’apporte le logiciel libre dans le développement d’une entreprise, de présenter et partager, des projets et des idées d’innovation, de sensibiliser sur l’obsolescence programmée matériel et logiciel et de comprendre l’architecture d’un ordinateur…

Samedi 8 juin 2019 de 15h00 à 16h30 :
Gamaturgie, API et Montpel’libre
Débat/Conférence
Jeux + logiciels libres

Cet atelier est co-organisé et animé par les associations Montpel’libre, API et Gamaturgie dans la lignée de la jerry-party du vendredi 7 juin [heure événement pour faire lien]. Les participant-e-s seront amené-e-s à concevoir des jeux vidéo et fictions interactives via l’outil Twine sur les ordinateur montés la veille afin de découvrir les outils et logiciels libres, s’initier à la conception de jeu vidéo et expérimenter la technologie dans son aspect engagé, militant, social et solidaire. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire et l’atelier débutera par une prise en main des différents outils par les participant-e-s accompagné-e-s des membres des 3 associations.

L’espace partenaires, aussi appelé Village des Possibles est au cœur du Festival Du Bruit Dans l’Arène.

Il est un lieu de rencontre et de partage avec des porteurs·euses d’initiatives innovantes, des associations, des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, des acteurs et actrices de l’éducation populaire, des citoyen·nes engagé·es.
Pour cette 3e édition, le village s’inscrit de manière plus forte dans les champs d’action des CEMEA : le Village des Possibles revient avec encore plus d’idées : 6 quartiers, 6 thématiques, plus de 40 structures de l’Économie Sociale et Solidaire !
Parce qu’ensemble, nous allons plus loin, le vendredi 7 juin à 16h30 et le samedi 8 juin à 13h30, le Village vous accueille pour jouer, réfléchir, construire, échanger et partager autour de l’éducation, du développement durable, de l’ESS, de l’Europe et de l’international, de la culture et du travail social.

Pour chacun de ces quartiers, des barnums abriteront les partenaires et des temps d’animation/rencontre seront proposés tout au long des deux jours.

Cette année, au-delà de la présentation des actions des structures invitées, nous souhaitons renforcer l’aspect collaboratif entre structures par le biais d’animations et autres ateliers communs sur les espaces. Il s’agira ainsi de pouvoir présenter les actions réalisées sur le territoire pour engager des discussions autour des problématiques auxquelles nous faisons face ensemble aujourd’hui.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Ceméa Occitanie, API : Action of Public Interest et Montpel’libre. Les photos.

Tramway ligne 4 arrêt Garcia Lorca
GPS Latitude : 43.59071 | Longitude : 3.89452
Carte OpenStreetMap

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0