Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°123 | Monde | Juin 2019

Journal | Libellule n°123 | Monde | Juin 2019

lundi 1er juillet 2019

Joint l’utile à l’agréable

Beaucoup d’activités vous attendent ce mois de juin 2019. THSF, Hackathon, Injustitia, Festival DBDA, Écolocarto, ÉducOSM, SOTM...

Pour commencer ce mois de juin, nous vous donnons rendez-vous à Toulouse pour notre résidence Godot au THSF. Cette dixième édition se déroule en effet, cette année, du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019. Le THSF est désorganisé par le Tetalab TKD et Mixart-Myrys, dans un esprit bizarre mais imprégné de frottements raisonnables et des bons souvenirs de l’édition 2018. Les désorganisateurs de l’événement pensent que la diversité et l’invraisemblance contribuent fortement à la richesse de l’événement. Nous souhaitons partager autour des multiples facettes de la culture hacker.

Retour à Montpellier pour le Hackathon Injustitia, un projet qui représente la communauté OpenStreetMap dans le département de l’Hérault, et propose de faire une carte interactive et participative par laquelle les citoyens pourront montrer les violations des 17 Objectifs du Développement Durable dont ils sont témoins dans le but, à court terme, de trouver une solution rapide et amiable à ces violations, à long terme de les éviter.

Construisez vous même votre ordinateur en participant à une Jerry-Party à partir de jerrycans de recyclage. Une Jerry-Party Emmabuntüs a pour objectif de promouvoir et former sur les techniques de conception du Jerry et le recyclage de matériel électronique, de proposer une journée sociale, solidaire et éthique, de montrer et expliquer les atouts de la distribution équitable Emmabuntüs, de sensibiliser à la culture des logiciels libres, de montrer la valeur ajoutée qu’apporte le logiciel libre dans le développement d’une entreprise, de présenter et partager, des projets et des idées d’innovation, de sensibiliser sur l’obsolescence programmée matériel et logiciel et de comprendre l’architecture d’un ordinateur…

Les 14, 15 et 16 juin 2019, durant 3 jours, contributeurs, utilisateurs, représentants de collectivités et d’entreprises gravitant autour du Web et de l’information géographique, chercheurs, mais aussi personnes curieuses de découvrir cette « carte libre du monde » que représente OSM, se retrouveront pour partager leurs expériences, se tenir informé, se former, découvrir l’écosystème et les multiples applications existantes ou à imaginer autour d’OpenStreetMap.

Pour ces 7èmes rencontres sont attendues 200 personnes venant de France mais aussi de Madagascar, d’Haïti, du Sénégal, du Togo, du Cameroun, des États-Unis... : plus de 80 présentations pour 60 heures d’interventions.

Bien sûr, vous vous en doutez, Montpel’libre prendra part à l’organisation de ces événements et y participera activement.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL