Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°128 | Monde | Novembre 2019

Journal | Libellule n°128 | Monde | Novembre 2019

samedi 14 décembre 2019

Du Libre à tous les étages. Poussez pas, il y en aura pour tout le monde !

Voilà par quoi on pourrait faire une introduction toute libriste au mois de novembre.

Le Conseil National du Numérique vient en région Occitanie pour consulter les experts sur l’identité numérique. Bien sûr notre écosystème, Montpel’libre, Présence Libre, Api : Action of Public Interest a été sollicité pour être consulté. Le CNNum nous demande également de le rejoindre lors de son étape parisienne.

Rejoignez-nous au Capitole du Libre. Week-end dédié au logiciel libre à travers 100 conférences, 25 ateliers pour les expert⋅e⋅s et le grand public. Le Capitole du Libre accueille chaque année plus de 1500 participant⋅e⋅s. Nous y tiendrons un stand, prononcerons une conférence sur le droit pénal à l’heure du digital : retour aux fondamentaux ? et proposerons un atelier sur L’ODD 4 bousculé par le numérique libre. Qu’est-ce qu’une éducation de qualité au numérique libre ?

Vous pourrez rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser vos connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Mais aussi participer aux atel’libres qui abordent des logiciels tels que Gimp, Inkscape, Scribus, Krita... La Publication Assistée par Ordinateur concerne la création des supports de communication. Plaquettes, affiches, cartes de visites, kakemonos et autres outils sont le résultat de ce que vous imaginez, mis en forme grâce à une suite de logiciels.

Venez aux apéros autour de Système de Publication pour l’Internet Participatif SPIP, c’est un espace de rencontre parfois un peu technique mais ouvert aux débutants et débutantes qui veulent découvrir le SPIP ! Comme sur les listes de discussions de SPIP, on y vient librement, pour se rencontrer, partager et échanger. Il n’y a pas, à priori, de notion de niveau, ni de programme, tous les rendez-vous restent ouverts à tous et toutes.

Venez nous rejoindre sur le stand que nous tiendrons au Forum Médiation Numérique à Frontignan. Le réseau de médiation numérique a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations accueillant des personnes du bassin de Thau en difficultés devant les outils numériques. Comment être accompagné·e dans ses démarches en ligne ? Où se former aux usages ? Comment se protéger des dérives du Net ? Comment assurer sa présence en ligne. Comment entretenir son ordinateur ? Quelles formations cibler pour une carrière dans le numérique ?

Au delà des logiciels, des médicaments, des semences, de la culture, des communs, de la connaissance... libérez aussi vos neurones et regardez, prenez part à l’univers qui vous entoure.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

2 Messages

  • Journal | Libellule n°128 | Monde | Novembre 2019 Le 28 novembre à 11:34, par Buchens Gérard

    Vous parlez, en ce jour 28 Novembre 2019, de vous rejoindre au Capitole du Libre !!!! mais cet événement est déjà passé (le 16 et 17 Novembre 2019). Certes dépité mais c’était à moi d’être réactif, tant pis.

    Par contre, à suivre épisodiquement le monde du libre, j’ai une impression étrange d’une "fixation" sur Blender alors, que pour l’instant, je m’initie à l’usage de FreeCad comprenant un module Archi. J’ai téléchargé les version 017, 018 et 019 en quelques mois et ai pu constater qu’il évolue à grande vitesse et Python lui offre des opportunités immenses.
    Pour quelles raisons il reste en retrait alors qu’il accepte , en son sein, ingénierie et architecture.

    Merci

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0