Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°133 | Monde | Avril 2020

Journal | Libellule n°133 | Monde | Avril 2020

lundi 4 mai 2020

Des nouveautés sur le site web de Montpel’libre

En ces temps de confinement, Montpel’libre a profité de sa disponibilité pour vous simplifier la vie en vous proposant des nouveautés sur son site web. Vous trouvez ces pages nouvelles en passant par les boutons de la barre de menu.

Vous y aurez : Une page partenaires. Montpel’libre réactualisée. Une brève présentation des partenaires explique qui ils sont, pourquoi et sur quoi porte le partenariat avec Montpel’libre.
Une page communautés. Montpel’libre représente localement bien des communautés du Libre. Elle les nomme et explique le travail mené avec chacune. Une page GULL Académie. Avec l’association API : Action of Public Interest, Montpel’libre a fondé la GULL Académie en 2018. La GULL Academy est imaginée dans un esprit de générer un partage de compétences et un retour d’expériences entre GULL. Il s’agit de comprendre qui sont les GULL, ce qu’ils font, quelles sont leurs missions en matière d’éducation numérique, comment les remplir, et quels rôles ils ont dans l’émancipation, l’autonomie, voire la souveraineté numérique des individus et des organisations. Mais aussi connaître leurs forces, leurs faiblesses, leurs points de vigilance ou leurs opportunités pour remplir ces rôles et missions.

En cette période de confinement, Montpel’libre vous propose aussi de participer à des activités utiles.

Le Groupe HérOSM cartographie en ce moment l’ensemble des EHPAD de l’Hérault et du Gard. Le but de l’action : s’assurer que les lieux très sensibles face au COVID-19 que sont les maisons de retraites et les EHPAD sont bien, et exhaustivement, cartographiés dans OSM. Ces données peuvent en parallèle servir de base à des cartes dynamiques, par exemple sur le risque d’exposition ou les mesures de protection. Si vous n’avez jamais contribué, Montpel’libre vous explique comment créer un compte et faire vos premières contributions. Cabalherault, le groupe local Wikimedia pour l’Hérault est piloté par Montpel’libre qui relaie localement les actions de Wikimedia pour le département de l’Hérault.

Vous profiter de votre temps de disponible pour créer, modifier, traduire des articles sur Wikipedia, Wikicommons, Wikivoyage, le Wiktionnaire… Vous pouvez apprendre à créer un compte et commencer vos premiers articles en suivant le Wiki Mooc. Vous pouvez échanger sur les forums, et les listes de diffusion des sites officiels d’OpenStreetMap et de Wikimedia y trouver des aides et des interlocuteurs, ou joindre l’association Montpel’libre pou guider vos premiers pas ou répondre à vos questions. Vous pourrez ainsi attendre nos permanences de Béziers et de Montpellier, car le présentiel, est toujours beaucoup plus convivial, créatif et efficace qu’un enseignement à distance.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0