Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Les Atel’libres > Émancipation Informatique > Atel’libre | Garder le contrôle de ses outils informatiques | Montpellier | (...)

Atel’libre | Garder le contrôle de ses outils informatiques | Montpellier | Octobre 2020

jeudi 22 octobre 2020

Jeudis 01, 15 et 29 octobre 2020 de 18h30 à 20h00
Atelier des Pigistes au 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Cet atel’libre d’émancipation Informatique a lieu deux fois par mois pour vous permettre de comprendre comment reprendre le contrôle sur vos outils informatiques.

Remplacer vos logiciels privateurs par des logiciels libres pour votre bien et celui de tous.

Un logiciel privateur prive les utilisateurs de leurs libertés numériques fondamentales. Il maintient les utilisateurs dans un état de division car il est interdit de partager le programme et d’impuissance parce que les utilisateurs ne disposent pas du code source, ne peuvent pas le modifier pour corriger des erreurs ou l’adapter à leurs besoins, et ne peuvent pas non plus vérifier ce que fait réellement le programme.

Le programme :
jeudi 01/10 —> /e/
jeudi 15/10 —> KeePassXC
jeudi 29/10 —> CopyQ

/e/ est un système d’exploitation open source basé sur Android, exempt de Google et doté de ses propres services Web, créé par le développeur de logiciels français et fondateur de la distribution Linux Mandrake Gaël Duval.

KeePassXC est un gestionnaire de mots de passe gratuit et open-source publié sous la licence libre GPL v2 ou ultérieure et disponible sur Linux, Windows et macOS. Il permet de sauvegarder un ensemble de mots de passe dans une base de données chiffrée.

CopyQ vous permet de garder en sécurité tout votre presse-papiers, d’avoir toujours a portée de main vos derniers copier-collers, et de pouvoir consulter l’historique.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre

Cette activité vous est proposée dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse Occitanie à Montpel’libre.

Tramway lignes 1, 3 et 4, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Carte OpenStreetMap

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0