Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Webinaires > Webinaire | Garantissez l’authenticité, l’intégrité et la confidentialité de vos (...)

Webinaire | Garantissez l’authenticité, l’intégrité et la confidentialité de vos messages avec GPG | Montpellier | Novembre 2020 (en ligne)

vendredi 27 novembre 2020

Jeudi 26 novembre 2020 à 18h30 (17h30 UTC)
En ligne - Atelier des Pigistes - 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Ça m’intéresse, je m’inscris !
Pour participer à ce webinaire, suivez ce lien : https://meet.jit.si/webinaire_montpellibre_gpg_20201126

Webinaire sur le thème de la vie numérique quotidienne.

GnuPG (ou GPG, de l’anglais GNU Privacy Guard) est l’implémentation GNU du standard OpenPGP défini dans la RFC 4880, distribuée selon les termes de la licence publique générale GNU.

Ce logiciel permet la transmission de messages électroniques signés et chiffrés, garantissant ainsi leurs authenticité, intégrité et confidentialité.

Le projet est initié à la fin des années 1990 par Werner Koch dans le but de remplacer la suite PGP de logiciels cryptographiques (plus précisément, de cryptographie asymétrique) par une alternative en logiciel libre.

Le principal inconvénient de GnuPG est, comme pour tous les procédés de chiffrement asymétrique, que la clé privée doit être enregistrée quelque part. Si c’est sur une clé USB que l’on garde avec soi, les risques de perte, de vol ou de copie existent. Si elle se trouve sur le disque dur d’un ordinateur, on est alors exposé aux risques classiques du piratage. Notons qu’une phrase (ou mot) de passe, optionnelle mais pouvant protéger la clé privée, limite alors les risques.

Depuis novembre 2014, GnuPG est maintenu dans trois branches : la branche classique, portable mais désuète, dont la dernière version est la 1.4.2x ; la branche stable, offrant plus de fonctionnalités (par exemple le support des certificats X.509), dont la dernière version est la 2.0.3x ; enfin la branche moderne, présentant de nouvelles fonctionnalités (par exemple le support de la cryptographie sur les courbes elliptiques), dont la dernière version est la 2.2.x.

Depuis sa version 2.0, GnuPG peut être installé sur une carte à puce. La clé privée est alors protégée par le code PIN de la carte, ce qui permet d’en améliorer sensiblement la confidentialité.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0