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Offre d’emploi | Direction de la coopérative numérique | Saint-André-de-Sangonis | Décembre 2020

dimanche 20 décembre 2020

Intitulé du poste : Direction de la coopérative numérique
Type de contrat : CDI
Temps de travail : Complet, 35h00 hebdomadaire
Poste à pourvoir le : 1er semestre 2021
Lieu : Saint-André-de-Sangonis
Entreprise : Communauté des Communes de la Vallée de l’Hérault

Engagée dans une démarche collaborative avec un groupe d’artisans, entrepreneurs et associatifs depuis mars 2020, la Communauté de commune recrute le directeur de son tiers lieu. Cette future coopérative numérique regroupe un fablab, un pôle d’artisans-créateur et un espace tout-public.
Implantée à St André de Sangonis, elle occupera 550 m² d’un ancien supermarché, au voisinage immédiat d’une future médiathèque. Son ouverture est prévue pour septembre 2021.
Le directeur de la coopérative numérique anime le tiers-lieu et sa communauté. Il en assure la gestion budgétaire et financière, coordonne son fonctionnement et son développement, assure l’animation d’ateliers, workshop et évènements ayant trait au numérique.
Le directeur bénéficiera dès mi 2021 de l’appui d’un Fab Manager.

Missions principales
Phase de préfiguration du lieu (1er semestre 2021)
- Animation de la communauté d’acteurs impliqués dans la coopérative (artisans, entreprises, associations...)
- Suivi des travaux d’aménagement de la coopérative numérique en lien avec les autres services de la CCVH
- Élaboration en étroite collaboration avec la direction de la communication du plan de communication et mise en œuvre
- Structuration de l’offre de services et du catalogue tarifaire
- Préparation de l’ouverture de la coopérative numérique
- Organisation des évènements et animation pour l’ouverture de la coopérative numérique

Direction opérationnelle de la coopérative numérique
- Gestion administrative et financière
- Recherche de financements publics et privés
- Rédaction des demandes de subventions et mécénat
- Élaboration de marchés publics nécessaires à l’évolution de la coopérative (acquisition de nouveaux équipements, logiciels, prestations de service... )
- Accueil et accompagnement des porteurs de projet et des usagers
- Organisation de rencontres publiques et d’évènementiels sur le tiers lieu
- Consolidation du réseau de partenaires du tiers lieu
- Relation avec le réseau de tiers lieux en Occitanie
- Rend compte de l’avancement des actions et projets à chaque réunion du conseil d’orientation
- Participation à l’évaluation des différentes actions menées par le biais d’indicateurs et propositions d’évolutions et ajustements.
- Gère la communication sur le site internet de la coopérative et les réseaux sociaux

Gestion collaborative du tiers lieu
Dans un souci constant de la participation des co-constructeurs le directeur du tiers lieu :
- Met en place une stratégie de développement et de pérennisation économique du tiers-lieu
- Structure l’utilisation du lieu et anime la vie de la communauté
- Veille au respect de la charte par tous les usagers du tiers lieu
- Dirige le Fab Lab, accueille et accompagne les porteurs de projet et les usagers
- Organise et veille au bon déroulement de toutes les activités sur les plans logistique, matériel, administratif et des relations extérieures, au bon accueil des résidents et des clients
- A la responsabilité de la sécurité et du bon usage des locaux
- Développe et consolide les partenariats locaux, inscrit le tiers-lieu dans les réseaux locaux, régionaux et nationaux.

Compétences - aptitudes
Posséder une culture de la coopération et des projets participatifs
Posséder une bonne culture générale autour du numérique et de la fabrication numérique
Savoir animer des parties prenantes, développer une communauté et faciliter l’interaction entre les membres, être à l’écoute et savoir gérer les conflits
Savoir manager un projet collectif, l’organiser, l’animer, le jalonner, délivrer des résultats dans les délais
Savoir manager et coordonner une équipe, avec des relations favorisant l’implication et le développement personnel
Concevoir et mettre en œuvre la communication
Assurer une communication interne et externe avec de nombreuses parties prenantes
Disposer d’une aisance à l’oral et savoir rédiger de façon claire et synthétique
Maîtriser la gestion de la sécurité et faire appliquer les réglementations en vigueur sur la santé et sécurité.
Bonne connaissance des collectivités territoriales
Profil
2 à 5 ans d’expérience minimum, avec déjà une expérience dans une structure d’accompagnement à la médiation numérique, une expérience de management d’équipe, une responsabilité administrative et financière. Une expérience dans un tiers lieu est un plus.
Bonne connaissance et intérêt pour l’innovation technologique et sociale, les dynamiques de territoires, l’économie, l’économie sociale et solidaire.
Engagement dans une dynamique collective, associative ou territoriale, valorisée.

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