Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > CinéLibre > Cinélibre | Conférence de Richard Stallman, Projection de La bataille du (...)

Cinélibre | Conférence de Richard Stallman, Projection de La bataille du Libre avec Philippe Borrel | Montpellier | Octobre 2021

jeudi 18 novembre 2021

Vendredi 22 octobre 2021 de 14h00 à 19h00
Salle Fernand Pelloutier - 15, place Zeus, 34000 Montpellier

Montpel’libre, API : Action of Public Interest et Arles-Linux proposent une soirée Cinélibre avec la participation de Richard Stallman et de Philippe Borrel.

Origine, évolution et enjeux du logiciel libre.

Entrée libre et gratuite, présentation du passe sanitaire et port du masque nécessaire !

RICHARD STALLMAN est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre.
Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres auprès de divers publics un peu partout dans le monde.

PHILIPPE BORREL est le réalisateur de « La bataille du Libre », un documentaire qui traite des enjeux liés aux logiciels libres.
Internet ou la révolution du partage propose un état des lieux de deux logiques qui s’affrontent au cœur de la technologie : les principes émancipateurs du logiciel libre s’attaquent à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle.
Le documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, de l’Inde aux États-Unis en passant par l’Europe, expérimentent des outils d’émancipation du logiciel libre pour apporter des solutions concrètes dans une multitude de domaines où les pratiques collectives « non propriétaires » essaiment : dans l’alimentation, avec les semences libres, dans la santé, avec des médicaments open source, ou dans l’éducation, grâce au libre accès à la connaissance. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_ou_la_r%C3%A9volution_du_partage)

Le programme de la journée :
14h00-14h30 : présentation de la journée et des organisateurs et des partenaires ;
14h30-15h30 : conférence de Richard STALLMAN ;
Richard STALLMAN, à l’origine du logiciel libre, évoquera la naissance et l’évolution de ce mouvement. Il insistera sur les enjeux actuels du logiciel libre ;
15h30-16h00 : question/réponses, échanges avec le conférencier et avec la salle ;
16h00-16h30 : pause et visite de l’Expolibre et commentaires ;
16h30-16h40 : introduction au film « La Bataille du Libre » ;
Internet ou la révolution du partage propose un état des lieux de deux logiques qui s’affrontent au cœur de la technologie : les principes émancipateurs du logiciel libre s’attaquent à ceux, exclusifs, du droit de la propriété intellectuelle.
16h40-18h10 : projection du film ;
18h10-18h40 : question/réponses, échanges avec le réalisateur et avec la salle.
Philippe BORREL est le réalisateur de « La bataille du Libre », un documentaire qui traite des enjeux liés aux logiciels libres.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Infolettre de Montpel’libre.

Pour vous y rendre :

Tramway ligne 1 arrêt Léon Blum.
GPS : Latitude : 43.60812 | Longitude : 3.89091
Carte OpenStreetMap

Arrivée sur la place Zeus, comment aller à la salle Pelloutier ?

passez les portes

descendez, puis prenez l’escalier de droite

en-bas après l’escalier, allez en face.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0