Wikimédia

Wikimédia

Wikimédia France est l’association française, créée le 24 janvier 2005, qui œuvre pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimédia (Wikipédia, le Wikitionnaire, Wikimédia Commons, Wikidata, etc.)

Pour remplir cet objectif, Wikimédia se fixe trois missions :
Accroître les contenus (en qualité et en quantité) et pour cela, organise des journées contributives ou des opérations libres, aide à la numérisation et au téléversement. Dans cette perspective, elle signe des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales...)
Animer les communautés intéressées par les projets Wikimédia et à cette fin, elle supporte les contributeurs et contributrices dans leurs projets individuels ou collectifs, en proposant des moyens humains, financiers et matériels.
Faire monter en compétences ses publics-cibles et pour cela, elle propose des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles sur différentes thématiques comme les usages de Wikipédia en classe et la contribution aux projets Wikimédia.

Quelles sont les actions que Montpel'libre à proposé pour la communauté Wikimédia ? :
Plusieurs Opérations Libres, à Saint-Martin-de-Londres, à Jacou, à Saint-André-de-Sangonis, des WikiCheeses à Montpellier, Nîmes et Béziers, des conférences un peu partout en France, de nombreuses Wikipermanences sur wikicépage, Wikivoyage à Béziers et bien sûr d'autres thèmes à Montpellier.
La Communauté Wikimédia de l'Hérault porte le nom de « cabalhérault », qui vient de l’espagnole « caballero » et pourrait se comprendre ainsi comme « gentleman ». La Cabale Wikimédia de Gentlemans de l'Hérault.

Suivre les activités de la communauté Cabalhérault.