GNU/Linux

GNU/Linux

Linux est, au sens restreint, le noyau de système d'exploitation Linux, et au sens large, tout système d'exploitation fondé sur le noyau Linux. Cet article couvre le sens large. À l'origine, le noyau Linux a été développé pour les ordinateurs personnels compatibles PC, et devait être accompagné des logiciels GNU pour constituer un système d'exploitation. Les partisans du projet GNU promeuvent depuis le nom combiné GNU/Linux. Depuis les années 2000, le noyau Linux est utilisé sur du matériel informatique allant des téléphones portables aux super-ordinateurs, et n'est pas toujours accompagné de logiciels GNU. C'est notamment le cas d'Android, qui équipe plus de 80 % des smartphones. Le noyau Linux a été créé en 1991 par Linus Torvalds. C'est un logiciel libre. Les distributions Linux ont été, et restent, un important vecteur de popularisation du mouvement open source.

Montpel'libre organise des permanences GNU/Linux à Béziers, Mauguio et Montpellier. Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien. Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnement des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Montpel'libre vous propose aussi des formations à Ligne de commande Linux à Montpellier. Ces formations au Shell vont vous permettre d’appréhender les commandes de base. Une commande shell est une chaîne de caractères en minuscules qui peut être invoquée au travers d’une invite de commande ou d’un script. Des options et des arguments peuvent la compléter. Ceux-ci sont généralement appelés paramètres de la commande. Le Bash est un shell, c’est-à-dire un interpréteur de commandes, écrit pour le projet GNU.

Suivre les activités du Groupe GNU/Linux Montpel'libre à Montpellier, à Béziers, à Mauguio. LinuxPresentationDay.