Montpel’libre se positionne aujourd’hui comme une véritable fédération. Ce n’est en fait, pas un cas isolé, puisque régulièrement dans d’autres régions, les GUL se situent comme des épicentres de l’énergie locale du libre. Il est vrai que pour la région de Montpellier la situation était plus complexe que cela. Montpel’libre, en créant la FRUL, l’imaginait comme une synergie locale en faveur du libre. Pour mémoire la FRUL a été constituée pour assurer un regroupement et une harmonie des acteurs du Libre en région Languedoc-Roussillon, nous ne pouvons que déplorer l’exact opposé.
Malheureusement le but n’a jamais été atteint, suite à l’échec relatif des RMLL, où nous pouvons maintenant le dire, nous avons frôlé une véritable catastrophe, autant sur le plan technique, qu’humain. Cette « fédération » qui n’a cessé de perdre de son intérêt au fil du temps, ce phénomène s’est d’ailleurs amplifié depuis que Montpel’libre a claqué la porte de cette organisation, qui était tout sauf ouverte et qui ressemblait plutôt à une organisation obscure, un groupuscule, reproduisant des schémas propriétaires dans le monde du libre, un comble. La défense de nos valeurs de liberté en prenait sérieusement un coup. Elle se résout aujourd’hui à une peau de chagrin, à la portion congrue de l’écosystème libriste local, en fait, à une coquille vide qui est sans véritable historique, ni vraiment d’ambition.
Montpel’libre organise régulièrement toute sorte d’activités dans la région, Montpellier Agglomération, Communauté de communes du Pays de Lunel, Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, Communauté d’agglomération du Bassin de Thau, Communauté d’agglomération Nîmes Métropole, Communauté de communes Lodévois et Larzac.
Elle possède même un excellent rayonnement à l’international (Sherbrooke, Rabat, Casablanca, Ouagadougou, Abidjan, Dakar, Libreville...) en sont quelques exemples.
Les articles récurrents de Montpel’libre sont ainsi diffusés aux dates indiquées ci-dessous :
- le 20 de mois : Le Logiciel Libre du mois
- le 22 du mois : Présentation membre
- le 25 du mois : Programme des activités de Montpel’libre
- le 28 du mois : Libellule - Le petit journal du libre
- le 30 juin et le 30 décembre : Calendrier Semestriel
2 Messages