Nous l’inviterons, dans la mesure du possible, à harmoniser l’ensemble des machines sur une seule version de GNU/Linux.
Afin de simplifier la maintenance de son parc informatique, nous serons force de proposition pour la mise en place d’une gestion à distance. Ainsi, les mises à jours, les installations de logiciels, etc. ne nécessiteront plus une intervention sur chaque ordinateur. L’organisme pourra lancer ces manipulations à partir d’une seule et unique machine.
En complément, nous pourrons aussi lui suggérer la mise en place d’une solution visant à limiter l’utilisation de la bande passante de leur connexion internet :
Alors que chaque PC doit normalement aller chercher ses logiciels et mises à jour sur internet, il existe une solution qui permet un seul téléchargement sur un seul ordinateur. Ce dernier devient relais pour les autres postes dégageant ainsi l’accès à internet.
Enfin, nous serons également en mesure de soumettre, sous GNU/Linux, une solution d’accès centralisé à un espace partagé entre les différentes machines vers un poste dédié. À l’inverse, celui-ci pourra avoir une visibilité totale sur les autres PC afin, entre autre, de pouvoir ranger à distance les documents dans l’espace commun.