L’objectif de son auteur est de créer un programme permettant de produire des films d’animation de qualité avec des ressources humaines et des moyens limités. Le programme propose une alternative au tweening manuel, épargnant à l’animateur la nécessité de créer l’animation image par image. Le code source a été libéré sous licence GNU GPL à la suite de la fermeture en 2005 de l’entreprise l’utilisant : Voria Studios. Robert Quattlebaum, le fondateur de cette entreprise, considérait qu’il n’avait pas assez de temps pour ce logiciel. Le logiciel est en C++ et utilise les bibliothèques Libsigc++ et Libxml++.
Depuis la version 0.64.2 sortie en octobre 20142, le logiciel est natif OSX, éliminant la nécessité d’installer XQuartz pour l’utiliser sur cette plateforme. Cependant la version 1.0 sortie en avril 2015 nécessite de nouveau l’installation de XQuartz.
Synfig enregistre les animations dans son propre format de fichier de type XML, qui peut être compressé avec gzip. Ces fichiers utilisent une extension .sif (non compressé) ou .sifz (compressé). Les fichiers contiennent des données graphiques vectorielles mais peuvent également contenir des références à des fichiers image matricielle externes.
Synfig peut effectuer un rendu vidéo dans différents formats comme AVI, Theora et MPEG, mais également dans des formats d’images animées comme MNG et GIF. Il peut aussi générer des séquences d’images numérotées dans des formats comme PNG, BMP, PPM et OpenEXR.
Depuis la version 0.62.0 sortie le 12 octobre 2009, ce logiciel permet l’import d’objet SVG, ce qui permet de modeler ou vectoriser sous des logiciels comme Inkscape.
À partir de la version 0.913 de Inkscape, il est possible d’enregistrer ses créations dans le format format fichier .sif de Synfig Studio.