Eric Allman et Marshall Kirk Mc Kusik, deux chercheurs de l’université américaine ayant pris part à la création du mail et de l’open source, seront en conférence à Montpellier le 27 septembre.
À l’heure des GAFAM, la French Tech Montpellier et Montpel’libre (association pour l’utilisation et la diffusion de logiciels libres) organisent une conférence sur l’avenir de l’e-mail et la création d’une communauté open source. Deux éminents chercheurs de l’université de Berkeley, Eric Allman et Marshall Kirk Mc Kusik, seront présents ce mercredi 27 septembre à partir de 18h, à l’Hôtel French Tech de Montpellier (accès gratuit sur inscription).
Des spécialistes de l’open source
Eric Allman est à l’origine de Sendmail, un serveur de messagerie électronique au code source ouvert. Avec Marshall Kirk Mc Kusik, ils sont des piliers du système d’exploitation libre BDS (Berkeley Software Distribution), moins connu que Linux mais renommé pour sa fiabilité et sa sécurité.
Ils font partie de cette génération de chercheurs des années 70 qui s’intéressent à l’ancêtre de l’internet actuel, Arpanet. A une époque où la communication via une messagerie électronique, pour le partage et transfert des savoirs entre chercheurs, était un enjeu fort.