Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > Médias > Revue de presse > Média | 7Officiel Métropolitain : Le tiers-lieu, Montpellier ose l’innovation (...)

Média | 7Officiel Métropolitain : Le tiers-lieu, Montpellier ose l’innovation sociale | Montpellier | Octobre 2018

mercredi 7 novembre 2018

De passage aux Arceaux ce jeudi, le maire de Montpellier en a profité pour inaugurer le tiers-lieu

Le média 7Officiel Métropolitain traite le sujet sur le nouveau tiers-lieu qui vient de s’ouvrir dans une ancienne crèche municipale, située rue Draparnaud, la Ville et le CCAS de Montpellier ont aménagé un site d’expérimentation et d’innovations sociale, appelé tiers-lieu, le premier du genre sur la métropole.

Mixité sociale en cœur de ville

À travers des ateliers (informatique, langues, ateliers de bricolage, initiation au numérique, etc) animés par des associations locales, Les Petits Débrouillards, Montpel’libre, le Repair café , le site doit permettre de (re)créer du lien social dans le quartier, mais aussi de favoriser la formation à l’emploi des publics en difficultés et de tous âges. « Ce tiers-lieu des Arceaux, le premier à Montpellier, propose une multitude de services innovants pour l’insertion sociale. Il est conçu pour devenir un véritable espace collaboratif de mixité sociale en cœur de ville », résume Philippe Saurel, qui s’est dit « particulièrement fier » d’inaugurer ce site.

Créer et refaire du lien social

Pour l’élu, ce tiers-lieu illustre l’ambition des collectivités, Ville et Métropole, en faveur de la solidarité : « Ce n’est pas un vain mot pour nous ! Avec le CCAS, nous avions ciblé ce besoin : créer des services innovants en ville, connectés au territoire et à ses habitants, et qui permettent de créer du lien social ».

Pour aménager ce tiers-lieu, la collectivité a donc investit plus de 220’000 €. Mais le site a surtout été pensé de manière citoyenne : « En effet, le tiers-lieu, qui est un espace citoyen et solidaire unique et gratuit au cœur de Montpellier, a été pensé pour et par les Montpelliérains », souligne Philippe Saurel.

Philippe Saurel confirme que l’investissement de 220 000 € pour le tiers-lieu n’est qu’une première étape pour ce projet.

Le bilan dans un an

Adjointe à la cohésion sociale, Annie Yague a salué le travail du CCAS de Montpellier-centre communal d’action sociale- qui a piloté le projet avec, comme fil rouge, « la volonté commune d’être au plus près des besoins sociaux et, à travers les services proposés, de sécuriser des parcours de vie ».

La force publique se donne une année complète pour tester le tiers-lieu : « Nous ferons le bilan dans un an pour faire évoluer l’offre : le tiers-lieu a été
construit de manière citoyenne, donc nous nous appuierons sur le retour d’expérience des usagers ...Nous pourrons ainsi répondre précisément aux
besoins des Montpelliérains en matière de solidarité ».

Deuxième tranche fin 2019

Car, il y aura une suite : « l’ouverture de ce Centre d’Expérimentations et d’Innovation Sociale n’est qu’une première étape dans la création du tiers-lieu social », confirme Annie Yague : « En fonction des résultats, d’autres travaux de plus grande ampleur seront programmés d’ici la fin de l’année 2019 ».

Pour la première année, le tiers-lieu organisera ses activités autour de quatre grandes actions sociales et numériques :

>> Les « VILL’@GES CONNECTÉS » : un espace pour lutter contre la fracture numérique et limiter les risques de ruptures de parcours. Exemple
d’animation avec Les Petits Débrouillards qui proposent de rendre accessibles les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à travers des activités très concrètes : l’Atelier « Toi-même, tu filmes » (création de courts métrages avec des téléphones portables sur le thème de la fraternité et l’Atelier « Créer un tuto Youtube ».

>> UNIS’VERS : un espace pour se remobiliser dans son parcours d’insertion et être acteur d’une démarche collective.
Expérimenté entre avril et juin derniers, ce nouveau dispositif d’insertion de proximité propose aux personnes en attente de droits ou allocataires de minima sociaux éloignées de l’emploi, d’avancer collectivement dans leur projet d’insertion en s’appropriant leur espace d’habitation et en travaillant la valorisation de leurs compétences et l’estime de soi. Pour des groupes de 15-20 personnes.

>> La plateforme Budget : accompagner les citoyens dans les problématiques budgétaires.
Cette plateforme a pour objectif d’intervenir de façon préventive et curative sur les situations budgétaires des publics pour assainir leur situation ou les accompagner dans le financement d’un projet. Inscrit dans un réseau de partenaires tels que la Caisse des dépôts et consignation, Parcours Confiance la Caisse d’Épargne et Créasol, un institut de micro-finance indépendant.

>> La plateforme Santé : des actions de prévention pour faciliter l’insertion.
Pour lever les obstacles à l’insertion sociale et professionnelle lorsque les publics expriment une problématique liée à leur santé. Des professionnels du secteur médico-social proposent des séances individuelles et collectives pour des actions de prévention aux bénéficiaires des minimas sociaux et au public inscrit dans le cadre du dispositif Unis’Vers.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0