Les polices de caractères créées avec FontForge sont stockées dans un format textuel « Spline Font Database » utilisant l’extension .sfd. Il est disponible pour divers systèmes d’exploitation et il est traduit en plusieurs langues. FontForge a une interface de script permettant de manipuler des fontes avec son langage propre ou bien en utilisant Python.
FontForge gère par ailleurs le format UFO basé sur le langage de description XML, permettant ainsi l’interopérabilité des fichiers sources entre autres éditeurs le prenant en compte. Il gère de plus l’import/export de formats vectoriels divers pour la création des glyphes, dont le SVG, EPS, et peut extraire les fontes d’un fichier PDF.
Il peut être très utile lorsque certains caractères particuliers, avec des accents par exemple, manquent dans votre police préférée.
FontForge est un logiciel d’édition vectorielle de fontes, prenant en charge plusieurs formats standards. Il a été créé par Georges Williams en 2000 qui est fréquemment amélioré ou réparé par un groupe de plus en plus large de développeurs et d’utilisateurs.