Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°120 | Monde | Mars 2019

Journal | Libellule n°120 | Monde | Mars 2019

samedi 13 avril 2019

Le Libre sera fêté toute une semaine à Béziers

Dans le cadre de Libre en Fête proposé chaque année par l’April, Montpel’libre et la Médiathèque André Malraux de Béziers vous propose la semaine du Libre.

Une semaine d’animations autour des logiciels et licences libres, une sensibilisation à l’hygiène informatique, à l’éthique en informatique, aux outils collaboratifs. Aussi, comment mieux connaître les distributions GNU/Linux, afin de pouvoir choisir une distribution qui correspond à notre niveau et nos usages. Apprendre à créer un jeu vidéo sur le logiciel Godot Game Engine et s’initier à la programmation, découvrir un logiciel libre de création de jeux vidéo, coopérer avec ses parents pour créer un petit jeu. Mais aussi découvrir la programmation de jeux de rôle (sans ordinateur) et utilisation du logiciel Scratch pour piloter le robot Thymio. se familiariser avec la programmation, en comprendre la logique, découvrir le langage de base (si... alors...). pour les enfants dès l’âge de 6ans. Nous vous proposerons la diffusion d’un documentaire sur Richard Stallman suivie d’une conférence relatant son histoire. Comprendre peut-être comment et pourquoi le logiciel libre est né et découvrir la philosophie et les valeurs à la base de ce mouvement citoyen.

Avec Wikicépage, Wikivoyage, l’aventure continue… Enrichir l’encyclopédie et du guide touristique et faire un travail sur l’ancrage local, le mouvement coopératif, le tourisme, les tours et randos. Plusieurs sujets seront abordés dont les cépages locaux avec pour base le fonds viticole de la MAM et nos images numérisées. Nous ferons un travail en amont en atelier multimédia à la MAM pour localiser les caves coopératives sur OpenStreetMap.

Nous vous proposerons une démonstration dans l’espace public ouvert une grappe de bureau pour la construction d’un PC libre, pour tenter de comprendre le fonctionnement d’un ordinateur, découvrir des alternatives pour s’équiper simplement et à moindre coût.

Smart city éthique, une mini-ville connectée un tapis type mini-ville équipé de voitures et de personnages dotés de capteurs, de la blockchain pour transmettre les données d’utilisation et voir le circuit emprunté par les informations. Sera donnée également une information sur les logiciels libres. Cette expérience a plusieurs niveaux de lecture, les enfants s’amusent avec les éléments présents, les capteurs et les flux de données. L’objectif est alors de découvrir ce qu’est une transmission d’informations et à quoi cela peut servir. Pour les plus grands (ados et adultes), l’expérience soulève des questions sur les données personnelles. Ces données peuvent être exploitées pour mieux gérer notre consommation mais quand en est-il de nos données et de leur exploitation ?

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0