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Partenariat | Gandi | Paris | Avril 2019

mercredi 24 avril 2019

Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, des biens commun qui se trouve à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries culturelles et créatives, de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale et environnementale, du développement durable, de la recherche et formation de l’éducation scientifique ainsi que de l’éducation populaire, notamment celles menées en lien avec Gandi

Gandi SAS est une société par actions simplifiée française créée en 2000, principalement bureau d’enregistrement de noms de domaine et hébergeur web. Gandi signifie Gestion et Attribution des Noms de Domaine sur Internet.

Gandi est un bureau d’enregistrement de noms de domaine français fondé en mars 2000 par Valentin Lacambre, Laurent Chemla, Pierre Beyssac et David Nahmias dans le but « de casser le marché de la vente des noms de domaine ». Dès ses débuts, le projet eut un succès retentissant, et les fondateurs changèrent de stratégie et choisirent de « financer l’Internet citoyen ». Les profits de Gandi (150 000 €) ont permis de créer entre autres choses l’organisme Gitoyen.

Des conflits apparurent au sein des fondateurs, Valentin et Laurent voulant réinvestir dans des projets « solidaires, coopératifs voire militants », ce qui les plaça en porte-à-faux avec leurs deux associés, Pierre Beyssac et David Nahmias. À la suite de problèmes internes et de ces mésententes amenant au blocage, les quatre partenaires décident de revendre l’intégralité de leurs parts. Après quatorze mois de tractations, ils annoncent le 1er septembre 2005 avoir finalisé une transaction de 13,35 millions d’euros avec Stephan Ramoin, ancien de MultiMania / Lycos, appuyé par deux managers connus de l’Internet anglais : Joe White, Eirik Pettersen (cofondateurs du fournisseur de sites Internet clé en main Moonfruit.com) et d’un investisseur privé, l’américain Warren Stephens.

Le choix s’est porté sur une proposition assurant vouloir pérenniser la philosophie et l’éthique d’« Internet solidaire » prévalant depuis sa fondation.

Gandi a une offre d’hébergement Internet sur des serveurs dédiés virtuels en infrastructure Cloud IAAS. Depuis 2012, Gandi propose aussi une offre cloud de type PAAS.

Gandi vend aussi des certificats SSL et se place en 2016 au second rang des vendeurs français de noms de domaine.

Le succès de Gandi est dû à son modèle économique unique de réduction des marges pour fournir un service de type public au travers d’une ressource (Internet) qu’il estime publique.

Gandi a fait le choix de fonder son développement sur la satisfaction de ses utilisateurs, pas sur la publicité, qu’il n’utilise pas.

De plus, Gandi soutient des projets alternatifs divers (Arrêt sur images, GoodPlanet fondation de Yann Arthus-Bertrand, Debian, Montpel’libre, etc.) considérant que c’est participer à l’écosystème sociétal autour d’eux.

Les noms de domaine sont facturés sur la base de 12 euros hors taxes par an pour une extension en .fr, ce qui représente un tarif modéré : les prix pratiqués par la centaine de registrars accrédités par l’ICANN se situent entre 7 et 60 euros, avec des pics à 200 euros par nom de domaine.

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