Le logiciel libre n’est ni noir, il n’est ni blanc non plus. Il ne fait aucune discrimination. Cela est d’une vérité évidente et prépondérante. Les logiciels libres, la culture libre et les biens communs n’appartiennent à personne, à personne certes, mais à tout le monde sûrement.
Le logiciel libre n’a pas de maître, ni de propriétaire, il n’a pas de genre non plus, il n’a pas de limite, il est pour tout le monde, puisqu’il est fait par chacun d’entre nous.
Les logiciels libres se fondent sur quatre libertés : la liberté d’utiliser le logiciel, la liberté de copier le logiciel, la liberté d’étudier le logiciel, la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées.
Vous avez la liberté d’utiliser les logiciels libres comme bon vous semble. Le logiciel libre est un bien commun à l’ensemble de l’humanité, il est égal pour tous. Le logiciel libre est aussi et surtout un lien fraternel qui rapproche les humains en les faisant travailler, imaginer et contribuer ensemble.