Accueil > Actualité / Informations > Communiqué de presse | Android nous montre ce que signifie « Code is Law » et (...)

Communiqué de presse | Android nous montre ce que signifie « Code is Law » et « geostrategy first ! » | Monde | Mai 2019

vendredi 14 juin 2019

Experts et activistes du Monde du Libre

Nous vous informons d’une révélation aux yeux de tous d’un point sur lequel nous communiquons depuis des années : il existe une guerre géostratégique globale (économique, juridique, humaine) à laquelle se livrent plusieurs pays via le numérique.

Cette guerre géostratégique, dommageable à tous, est contraire à ce que nous, en tant qu’êtres humains et professionnels, souhaitons et ce pourquoi nous avons pris position, parlons et agissons.

En effet, notre credo, moteur et moyen d’action est simple.
Pour construire une société en paix (objectif du Droit) et inclusive (aboutissement recherché par la poursuite des 17 Objectifs du développement Durable), une seule voie est possible.

Généraliser l’utilisation des logiciels libres en tant qu’outils, propager la culture du libre (la façon doit on doit se comporter pour créer de tels outils, ainsi que le Droit, le Management et les principes qui y amènent), créer des biens communs.

Simplifier la lecture de notre monde, complexe, c’est-à-dire partager ses connaissances et tendre vers l’Equity of Knowledge (égalité du savoir et des connaissances, justesse et qualité du savoir et des connaissances, partager avec tous son savoir et ses connaissances) est un point clé pour notre époque.

Cet événement pointe des questions auxquelles nous avons de longue date cherché les réponses.

Questions :
Si les utilisateurs d’Android avait su par avance ce qui pouvait se passer, aurait-il acheté ce type de mobile ?
Si l’accès aux ressources immatérielles mises à un moment à la disposition de tous, et devenues nécessaires à notre vie quotidienne, nous est enlevé, qui plus est abruptement, comment faire ?

Une géo-privatisation de l’appartenance du code et des données est-elle acceptable au XXI° siècle ?

Comment vont faire les pays émergents, où Huawei domine, la Chine inondant ce marché en fournissant des mobiles low cost, entre autres, sous sa marque et sa sous-marque (Honor) ?

Que vont faire ces millions de personnes extérieures ou non au conflit USA – Chine lorsqu’Android, non supporté pour eux, sera obsolète et inutilisable ?

Est-il légitime qu’un seul pays, parce qu’il est détenteur du principal accès au ressources immatérielles dont tout le monde a aujourd’hui besoin (code et données), décide pour l’ensemble de l’Humanité ?

Peut-on accepter volontairement ou par manque de connaissance une captation générale de ces ressources parce que nous priorisons nos besoins immédiats d’argent et de confort sur notre conscience, notre liberté et notre bon sens ?

Revit-on avec le numérique ce que nous avons vécu avec les chocs pétroliers et l’expertise des écologistes, promoteurs historiques des énergies renouvelables et libres, sur ce point, peut-elle nous être utile ?

Montpel’libre et API : Action of Public Interest sont à la disposition de la presse locale, nationale et internationale pour répondre à ces questions de fond très sensibles.

En dehors des mails et téléphone en pied de page, vous pourrez nous rencontrer :

  • En Région lors de nos nombreux événements (voir calendriers sur nos sites)
  • Et sur Paris prochainement à l’occasion du MOCA (Marché Officiel de la Culture Africaine)

Myriam Criquet, Présidente API : Action of public Interest et Secrétaire Générale Montpel’libre : contact apifr.org, https://apifr.org, 07.68.03.64.72
Pascal Arnoux, Président Montpel’libre et Vice Président API : Action of public Interest : contact montpellibre.fr, https://montpellibre.fr, 06.47.85.59.42
Jean-Yves Leber Membre du conseil d’Administration d’API : Action of Public Interest : jean-yves.leber apifr.org, https://apifr.org

Droits de diffusion : Creative Commons CC-BY-NC-SA 4.0

Répondre à cet article

Priorité au Logiciel Libre! Je soutiens l'April.
SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL