Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Salons / Événements / Manifestations > Événement | Paris Open Source Summit | Aubervilliers | Décembre (...)

Événement | Paris Open Source Summit | Aubervilliers | Décembre 2019

samedi 14 décembre 2019

Mardi 10 décembre 2019 de 9h00 à 18h00
Mercredi 11 décembre 2019 de 9h00 à 18h00
Dock Pullmann - 87, avenue des magasins généraux, 93300 Aubervilliers

Paris Open Source Summit, 1er événement européen libre et open source, est le fruit de la fusion de Solutions Linux et de l’Open World Forum, deux événements emblématiques du Libre et de l’Open Source.

Retrouvez Montpel’libre sur le stand A1 du village associatif.

Son ambition est d’exposer les innovations technologiques, la réalité et le dynamisme économique de ses solutions et les impacts sociétaux de cette filière numérique. Paris Open Source Summit est la chambre d’écho internationale des contributions multiples du Logiciel Libre et de l’Open Source aux révolutions numériques actuelles et à venir, de ses réussites, de ses entreprises et de leur importance, de ses communautés et enfin du soutien constamment affirmé des pouvoirs publics (État, Région, Ville…).

Associant un collectif d’experts autour d’un comité de programme, l’édition 2018 mettra en lumière l’importance de l’Open Source dans la révolution numérique et son impact croissant dans la transformation de nombreux métiers/secteurs.

Souveraineté et éthique
Place aux discussions ouvertes sur les bénéfices de l’open source et du logiciel libre. L’open source porte un message et des principes qui infusent la société dans son ensemble. C’est tout un mouvement qui continue de contribuer activement au débat public. Libertés informatiques, respect des données personnelles, droits d’auteur et brevets, souveraineté… Nous en discuterons sans tabou avec des représentants de l’écosystème.

Conférence :
14h00 - 14h30 : Le droit pénal à l’heure du digital : retour aux fondamentaux ? : Myriam Criquet, API : Action of Public Interest et Pascal Arnoux, Montpel’libre

Stand :
Retrouvez l’écosystème Montpel’libre, API : Action of Public Interest, Présence Libre... sur le stand : B26

Évolution du marché du logiciel libre 2017-2022 : La France, championne d’Europe !

Le CNLL réalise chaque année une étude visant à mettre en évidence le poids économique de la filière, son impact sur l’ensemble de l’économie, et notamment sur l’emploi et l’innovation. Les résultats de cette étude sont dévoilés en keynote d’ouverture du Paris Open Source Summit. Découvrez les chiffres clés et les tendances 2017 et horizon 2022 !

Chiffres clés sur l’ensemble du marché et sa croissance

Croissance du chiffre d’affaires France : 2016 -> 2017 : +8%
Chiffre d’affaires global France 2017 : 4,5 Mrd d’Euros (dont 4.1 Mrd en services et 378 ME en édition de logiciel).
Ce chiffre représente aussi 10% du marché global IT en France.

Emplois : 45000 ETP en 2017.

Une croissance annuelle de +8,1% est attendue par les prévisions de PAC-CXP à l’horizon 2021 pour l’ensemble de la filière (+12.6% pour l’édition et +7.8% pour les services), ce qui représente environ le double des prévisions de croissance pour l’ensemble du secteur du numérique (+4.2%).

La France est championne d’Europe de l’Open Source et du numérique ouvert, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, à la fois en valeur absolue (France : 4.5 Mrd d’Euros vs. 4.2 au UK et 4.0 Allemagne), et en part de l’open source dans le marché IT global (9.9% FR, 6.5% UK, 6.4% DE). Cette position ne devrait pas changer d’ici 2021.

Le taux d’adoption de l’Open Source et son impact sur l’innovation

L’open source et le logiciel libre sont adoptés par les entreprises (offreurs ou utilisateurs) essentiellement pour ré-internaliser et maîtriser leurs systèmes d’information, pour mutualiser et rationaliser leurs investissements logiciels et enfin pour accélérer leurs programmes d’innovations stratégiques.

L’impact du logiciel libre sur la transformation numérique des entreprises et services publics, et sur l’innovation, est aussi lié à l’avance technologique dans un certain nombre de secteurs clefs : Big Data, API ouvertes, social business, blockchain, services cloud, agilité de l’IT, intelligence artificielle…

L’une des principales particularités des entreprises de la filière est qu’elles se développent souvent selon une logique “donnant-donnant” et participent activement au développement de leurs écosystèmes.

Réseau Transports Paris
Métro ligne 12 : Front Populaire, sortie 1 Léon Blum - Magasin Généraux
RER ligne B : Stade de France puis bus 239, arrêt Netsquare
Bus ligne 239, arrêt Netsquare

GPS Latitude : 48.90337 | Longitude : 2.36334
Carte OpenStreetMap

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0