Jami se positionne comme un logiciel susceptible de remplacer l’application Skype.
Jami est un logiciel open-source disponible sur les environnement de bureau (Windows, MacOs, Linux) ainsi que sur smartphone (Android, IOS).
En 2005, Cyrille Béraud lance le projet de développement d’un téléphone numérique pour les entreprises entièrement conçus à partir de technologies ouvertes.
SFLPhone est un « Téléphone Logiciel » professionnel pouvant gérer, de manière quotidienne, un nombre illimité de lignes et d’appels. Conforme aux standards de télécommunication (SIP, IAX), il s’interconnecte avec le logiciel Asterisk, PBX de référence dans le monde du logiciel Open Source sur Internet.
Ring, basé sur SFLPhone, y ajoute le support de OpenDHT, lui permettant de ne pas être dépendant d’un serveur.
En 2019, Ring devient Jami. Jami est un logiciel de téléphonie et de messagerie instantanée compatible avec SIP pour Linux, Microsoft Windows, OS X, iOS et Android. Développé et mis à jour par Savoir-faire Linux, et avec l’aide d’une communauté mondiale d’utilisateurs et de contributeurs, Jami se positionne comme un logiciel qui pourrait potentiellement remplacer l’application Skype. Jami est un logiciel gratuit et opensource publié sous la licence GNU General Public License Version 3+. En novembre 2016, elle a été intégrée au projet GNU.