Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°131 | Monde | Février 2020

Journal | Libellule n°131 | Monde | Février 2020

samedi 7 mars 2020

Le Libre jusqu’au bout des L

Le grand moment pour ce mois de février sera, à n’en pas douter, l’assemblée générale de Montpel’libre.

Pour rappeler l’historique, l’association Montpel’libre a été créée officiellement le 02/12/2008 pour « faire connaître, grandir et promouvoir le logiciel libre ».

Aujourd’hui, pour « promouvoir le logiciel libre, la culture libre et les biens communs ». Composée de passionnants et passionnés qui partagent un objectif commun : promouvoir le logiciel libre, la culture libre et les communs, les membres de Montpel’libre ont contribué à créer un Écosystème Entrepreneurial Libre.
Montpel’libre est un mot valise créé par l’apocope de Montpellier et l’aphérèse de logiciel libre. Montpel’libre c’est : Les Logiciels Logiquement Libre, quatre « L », comme les quatre libertés du logiciel libre.

Plusieurs partenaires nous ont rejoint en 2019, Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, des biens commun qui se trouve à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries culturelles et créatives, de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale et environnementale, du développement durable, de la recherche et formation de l’éducation scientifique ainsi que de l’éducation populaire. Ubunteam (Abidjan Côte d’Ivoire), Orange, Montpellier Méditerranée Métropole, Barjoe (Béziers), Senfablab (Dakar Sénégal), Afnic, Gandi, Du Bruit Dans l’Arène, Radio FM Plus, MLJ3M, API : Action of Public Interest.

Autre grand moment, la Jerry Valentin Party Emmabuntüs. Une Jerry-Party a pour objectif de promouvoir et former sur les techniques de conception du Jerry et le recyclage de matériel électronique, proposer une journée sociale, solidaire et éthique, montrer et expliquer les atouts de la distribution équitable Emmabuntüs, sensibiliser à la culture des logiciels libres. Elle sera proposée sur plusieurs territoires d’Afrique et en France. Respectivement répartis comme suit, Montpel’libre à Montpellier en France, Ubunteam à Bouaké en Côte d’Ivoire, Senfablab à Dakar au Sénégal, Blolab à Cotonou au Bénin, Youthlead à Lomé au Togo.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0