Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Les Atel’libres > Wikipermanences (Cabalhérault) > Les Communautés | Wikipédia (Cabalhérault) | Hérault | Févier (...)

Les Communautés | Wikipédia (Cabalhérault) | Hérault | Févier 2020

samedi 4 avril 2020

Pour faire la promotion des Logiciels Libres, Montpel’libre s’organise autour et en liens avec les communautés du Libre, c’est notamment le cas avec la communauté Wikimédia

Historiquement, Montpel’libre a lancé les premières actions d’initiations et de contributions en 2015. D’abord à Montpellier avant de généraliser des actions sur l’ensemble du territoire d’Occitanie et de Paca. Très vite, nous avons ouvert des wikipermanences, d’abord dans le quartier Richter de Montpellier, ensuite aux archives départementales l’Hérault à Pierresvives, au CCAS des Arceaux de Montpellier, enfin à la médiathèque de Béziers.

Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia. Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier, que nous appelons « Cabalhérault » ou « caballero » pour définir les gentlemans, est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.

Vous imaginez bien, qu’en cinq ans, Montpel’libre a organisé énormément d’activités pour la promotion de l’encyclopédie libre. Ici recensées quelques activités : des wikicheeses pour contribuer à l’enrichissement des pages Wikipédia sur les fromages régionaux, souvent trop peu documentées. Nous conclurons ces journées par une dégustation de fromages et de vins de la région. Plusieurs lieux de wikipermanences, des conférences, par exemple, Wikimedia Commons et le droit d’auteur, quelques tables-rondes sur l’importance pour les femmes de contribuer à Wikipédia, plusieurs éditathons sur le thème des femmes et féminisme en Hérault, les mois de la contribution sur des thèmes variés, liberté de panorama, notamment à Pierresvives, l’été des régions, des journées contributives, des journées des promotions à l’Unesco, les journées internationales des archives, des hackathons avec les développeurs wikipédiens, pour améliorer le code source de l’encyclopédie, des wiknic pour favoriser des rencontres conviviales entre Wikimédiens autour d’un pique-nique.

Jusqu’à présent, on pourrait dire, cinq ans de bons et loyaux services à Wikipédia et plus largement à Wikimédia et conclure en disant, la cabale de l’Hérault, la cabale des gentilshommes et gentes dames.

Aujourd’hui la Cabalhérault travaille avec l’Unesco, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education, API : Action of Public Interest, Wikipédia France, Projets Wikimedia et Wiki Education, sur les thématiques, des cépages, des voyages, des femmes et du féminisme et des fromages.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0