Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Information | Le Logiciel Libre du mois | Riot | Juin 2020

Information | Le Logiciel Libre du mois | Riot | Juin 2020

mercredi 1er juillet 2020

Riot est un logiciel libre de messagerie instantanée basé sur le protocole Matrix et distribué sous la licence Apache 2.0

Avec l’utilisation du protocole de fédération Matrix, Riot laisse à l’utilisateur choisir le serveur auquel il veut se connecter.

Riot supporte le chiffrement de bout en bout, les groupes (appelés communautés), les salons et le partage de fichiers entre utilisateurs. L’inscription ne requiert pas de numéro de téléphone. L’accès est possible depuis une application web, un client lourd pour bureau pour tous les systèmes d’exploitation principaux et en tant qu’application mobile pour Android et iOS. Le développement de l’application est notamment effectué par la société New Vector Limited, qui est aussi impliquée dans le développement du protocole Matrix.

Riot est construit autour du kit de développement Matrix React SDK, basé sur React, afin de faciliter la création de clients Matrix. Riot est principalement construit autour des technologies web et utilise Electron, un framework logiciel permettant de créer des applications bureau à partir d’applications web, pour distribuer leur logiciel sur Windows, macOS et Linux. Les clients Android et iOS sont développés et distribués en utilisant les outils respectifs aux plateformes.

Sur Android, l’application est disponible sur le Google Play Store et F-Droid, avec des modifications mineures. Par exemple, la version distribuée sur F-Droid ne contient pas l’extension propriétaire Google Cloud Messaging.

Chattez, échangez des fichiers, faites des appels vocaux ou vidéo et des conférences, ajoutez des bots.

Profitez des fonctionnalités classiques des applications de chat, ainsi que des applications intégrées pour partager et collaborer dans un contexte privé ou professionnel.

Avec Riot, vous êtes maître de vos propres informations.

Riot est construit sur Matrix, et comme le courrier électronique, plusieurs services peuvent communiquer les uns avec les autres, vous pouvez utiliser des services auxquels vous faites confiance ou en héberger d’autres.

Les conversations sont privées et peuvent être cryptées de bout en bout, de sorte que seuls vous et les autres participants peuvent les lire.

Personne d’autre ne peut lire, monétiser ou compromettre vos données, qui sont sécurisées par les meilleures méthodes de cryptage disponibles.

Riot est un logiciel libre, ce qui signifie que n’importe qui peut l’auditer et le personnaliser. Vous savez comment il fonctionne et ce qu’il fait.

Cela signifie également que vous pouvez le porter sur le serveur de confiance de votre choix ou le faire migrer vers votre propre serveur.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0