Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Interventions/Maintenances/Expertises/Audits > Maintenance | Migration du parc informatique du GEM Lesseps | Montpellier | (...)

Maintenance | Migration du parc informatique du GEM Lesseps | Montpellier | Juillet 2020

lundi 3 août 2020

Jeudi 30 juillet 2020 de 10h00 à 12h00
356, rue Ferdinand de Lesseps, 34070 Montpellier

Dans le cadre des partenariats qui nous lient au GEM Lesseps et au GEM Rabelais nous nous sommes donnés comme mission de gérer leur parc informatique

Dans l’un, comme dans l’autre, les systèmes installés sont des Ubuntu 16.04. Il est donc prévu, dans l’été, une réinstallation complète et reconfiguration à zéro de la totalité des machines avec des Ubuntu 20.04.

La composition des parcs est la suivante :
Côté Lesseps : 1 tour principale et une secondaire pour les animateur + 2 tours pour les adhérents + une dernière pour les administrateurs de l’association.
Côté Rabelais : 1 tour principale et un portable secondaire pour les animateur + 2 tours pour les adhérents.

À Lesseps, il y a pas mal de changement dans l’organisation du parc et la distribution des machines. Par conséquent, pour faciliter la gestion des choses à tout le monde, il a été décidé d’un commun accord que la première session créée sur les nouvelles installations sera une session d’administration qui sera utilisée uniquement par Montpel’libre. Il sera ensuite plus facile de moduler les sessions suivant l’attribution de chaque machine.

Il est fort possible que cette configuration avec une session administratrice au nom de l’association soit généralisée sur les autres parcs...

Pour Rabelais, la discussion est toujours en cours pour savoir si nous ré-appliquons la même configuration ou s’il y a des choses à changer.

Pour Lesseps, le premier point d’attaque sera la mise en service d’un nouvel ordinateur portable qui attendait sagement la sortie de la 20.04 depuis l’achat. Seulement la limitation des contacts physique étant toujours de mise pendant la crise sanitaire que la France traverse actuellement, l’organisation de cette migration va être un peu chamboulée : pour les tours, elles attendront le calme de l’été pour une action sur place dans les locaux de chacun des GEM... Mais pour le portable de Lesseps, il est envisagé le déplacement de la machine pour un travail anticipé en toute sécurité et plus rapide à domicile.

Bien sûr, lors de ces migrations et maintenances sur site, nous en profiterons pour faire de la sensibilisation aux bonnes pratiques et à l’utilisation des outils libres. Les personnes qui le souhaitent pourront s’informer sur l’usage des logiciels libres.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le GEM Rabelais, le GEM Lesseps et Montpel’libre.

Tramway ligne 4 arrêt Saint-Martin
GPS Latitude : 43.592467 | Longitude : 3.878188
Carte OpenStreetMap

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0