Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°137 | Monde | Août 2020

Journal | Libellule n°137 | Monde | Août 2020

lundi 31 août 2020

Les vacances de mon asso

Je me souviens parfois, dans ma jeunesse, de la rediffusion d’un film, l’un des meilleurs à mon avis, un film qui m’avait très impressionné, « Les vacances de Monsieur Hulot ». Monsieur Hulot est un personnage échappé du cinéma muet dans le monde du parlant. Il se heurte à la technologie, à un monde impersonnel et gadgétisé. Jacques Tati, le réalisateur, s’est servi de ses capacités de mime pour le confronter aux dérèglements, aux rites et au ridicule d’un monde en mutation. Tourné en 1951, ce film est sorti de 1953. Il pourrait tout à fait être transposé à notre époque avec cette multiplication de gadgets et de nouvelles technologies pour lesquelles une absence de quelques années, voire quelques mois ou semaines vous rend ipso facto has been. L’été peut être aussi le plus court chemin pour retrouver le temps de faire, de respirer ou tout simplement de vivre.

Les récents événements ne nous facilitent pas la tâche pour prévoir de quoi sera fait l’avenir, même si se rappeler d’où l’on vient est important et savoir où l’on va est essentiel. L’incertitude des prochains mois nous imposent la réserve, la mesure et quelque part l’anticipation. Faisons, ici tous ensemble l’hypothèse la plus saugrenue, qu’à la rentrée, tout ira bien dans le meilleur des mondes.

Mais ça c’est pour le monde de demain vu d’hier, quant au monde de demain vu d’aujourd’hui c’est tout à fait autre chose.

Alors, partons du postulat que « TIBDLMDM » pour tout ira bien dans le meilleur des mondes, c’est plus simple.

En septembre devraient avoir lieu les foires aux associations. Nous serons certainement présents dans les villes que nous animons, c’est-à-dire Montpellier, Béziers et Lodève, mais aussi d’autres villes pour lesquelles nous avons été invités à effectuer des animations Nîmes et Sète.

Nous reprendrons également l’essentiel des activités, certainement avec quelques nouveautés et quelques nouveaux lieux. Vous pourrez nous retrouver à « Du bruit dans l’arène » pour faire une animation sur l’obsolescence programmée matérielle et logicielle, nous serons présents à « La Fête de la Science » à Montpellier et à Lodève pour vous parler des arnaques sur le web, espérons que « Le Capitole du Libre » sera maintenu.

Selon les conditions sanitaires du moment, nous vous proposerons les ateliers en présentiels ou en distanciels, en lien également avec nos partenaires des communautés africaines de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo et du Bénin.

Ainsi, nous vous souhaitons un bel été et vous donnons rendez-vous à la rentrée en tenant compte que « TIBDLMDM ».

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0