Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Présentation membres > Présentation membre d’honneur | Richard Matthew Stallman | Boston États-Unis (...)

Présentation membre d’honneur | Richard Matthew Stallman | Boston États-Unis | Août 2020

mercredi 9 septembre 2020

Richard Matthew Stallman, connu aussi sous les initiales rms est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, du projet GNU et la licence GNU GPL, et fondateur de la Free Software Foundation

Richard Matthew Stallman, né le 16 mars 1953 à Manhattan, connu aussi sous les initiales rms, est un programmeur et militant du logiciel libre. Initiateur du mouvement du logiciel libre, il lance, en 1983, le projet GNU pour développer le système d’exploitation GNU, et la Licence Publique Générale GNU connue aussi sous le sigle GNU GPL. Il a popularisé le terme anglais « copyleft » (en français, « gauche d’auteur »). Programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale, il a développé de nombreux logiciels dont les plus connus des développeurs sont l’éditeur de texte GNU Emacs, le compilateur C de GNU (GCC), le débogueur GNU (gdb) mais aussi, en collaboration avec Roland McGrath, le moteur de production GNU Make.

Depuis le milieu des années 1990, il consacre la majeure partie de son temps à la promotion des logiciels libres auprès de divers publics un peu partout dans le monde. Depuis 1990, il fait campagne contre les brevets logiciels et la gestion numériques des restrictions (Digital Restrictions Management ou DRM).
Avant la covid, il gagnait ses revenus avec les cachets de conférencier qu’on lui donnait à l’occasion ou des prix qu’on lui remettait.

Richard Stallman décrit en ces termes sa philosophie : « Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité. Liberté, parce que les utilisateurs sont libres. Égalité, parce qu’ils disposent tous des mêmes libertés. Fraternité, parce que nous encourageons chacun à coopérer dans la communauté. » En 1999, Richard Stallman lança dans « The Free Universal Encyclopedia and Learning Resource » les idées à la base de Wikipédia.

Richard Stallman voit souvent les Logiciels Libres comme « Liberté, Égalité, Fraternité » la devise de la France, Montpel’libre soutient ce regard.
La Liberté comme Logiciel Libre et ses quatre libertés, l’Égalité comme le Logiciel Libre égale pour tous et la Fraternité comme le Logiciel Libre qui relie tout le monde.
Montpel’libre, depuis ses débuts, entretient cette conception.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0