Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°138 | Monde | Septembre 2020

Journal | Libellule n°138 | Monde | Septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

À mesure exceptionnelle, rentrée exceptionnelle.

Nous y sommes, une rentrée exceptionnelle s’annonce avec son lot d’incertitudes. Alors comme nous n’avons aucun contrôle là-dessus, nous allons vous présenter ce que nous savons et ce que nous souhaitons vous proposer pour une année riche d’apprentissage, en vous proposant de l’éducation populaire, citoyenne et scientifique aux logiciels libres, à la culture libre et aux bien communs, en faisant de l’inclusion numérique pour vous initier à l’hygiène informatique, pour palier à la fracture numérique et à l’obsolescence programmée.

Aujourd’hui, pour cette rentrée, Montpel’libre a bien grandi, elles est désormais composée de plus de 240 membres, dont récemment deux nouveaux membres d’honneurs, qui sont Richard Matthew Stallman et Florent Youzan que nous vous présentons plus bas dans ce journal. Ces adhérents et partenaires, vous devez bien vous en douter, ne sont pas que des membres physiques, ils sont aussi des collectivités, instituts, entreprises, médias, d’autres associations… Montpel’libre est aujourd’hui une association qui propose des actions au niveau local, régional, national, mais aussi international. Ainsi, vous pourrez participer à nos atel’libres, activités et actions à Béziers, Lodève, Mauguio ou encore à Montpellier, un peu partout en France au travers de la GULL Academy, en lien avec nos partenaires au niveau international, essentiellement au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Togo où vous pourrez participer à des animations autour du reconditionnement des ordinateurs lors des Jerry-Party.

Cette année, les fêtes des associations, régulièrement organisées en septembre, sont fortement compromises, certaines purement et simplement annulées, d’autres organisées avec des dispositifs adaptés.

Nous prévoyons plusieurs réunions d’organisation, ces prochaines semaines, pour la plupart en distanciel, pour préparer les activités de l’année avec le groupe Lodève, celui de Béziers et celui de Montpellier et enfin avec nos partenaires et les communautés libristes en Afrique.

Outre les fêtes des associations dans les différentes villes où nous proposons des animations, tout du moins, pour celles qui seront maintenues, vous pourrez nous retrouver au Corum de Montpellier pour les GéoDataDays qui constituent l’événement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France.

Les GéoDataDays sont un événement annuel et itinérant pour faire connaître, promouvoir et valoriser le secteur de la donnée géographique, son écosystème, ses acteurs, ses produits, ses services, ses innovations… Le groupe local OpenStreetMap HérOSM, Montpel’libre et OSM France y tiendront un stand.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0