CinéLibre est une soirée qui propose une réflexion sur la démocratisation du libre, agrémentée d’un ou plusieurs documentaires, d’un film pour se conclure par une conférence et débat avec questions/réponses. Le film choisi est régulièrement le dernier film de la fondation Blender.
CinéLibre Utopia au cinéma Utopia de Montpellier :
Traditionnellement les soirées étaient proposées en trois actes, la projection d’un film, celle d’un ou plusieurs documentaires et enfin un intervenant venait conclure la soirée en parlant d’un sujet plus ou moins en relation avec le Libre, les libertés d’expressions, les formats, les licences... avec questions/réponses.
Cette fois-ci, les projetions n’auront pas lieu le soir mais bien le matin.
Dimanche 15 mai à partir de 10h00
5 Avenue Docteur Pezet à Montpellier
04 67 52 32 00
C’est ainsi que nous pourrons assister à la projection des trois films réalisés par la fondation Blender, conclu par le making off :
Elephants Dream, Le Projet Orange a débuté en septembre 2005, lancé par une équipe de passionnés dans le but de créer un film d’animation en 3D avec le logiciel libre Blender. Le défi est double : tout d’abord réaliser un court métrage, mais aussi prouver les possibilités des logiciels libres de création graphique. L’équipe de créateurs se compose non seulement de modélisateurs venus des quatre coins du monde, mais aussi de développeurs de Blender.
Big Buck Bunny, Dans un monde coloré, tout va pour le mieux : un gros lapin se réveille et sort de sa tanière. Il respire à pleins poumons les essences du printemps et admire les papillons. Seulement, c’est sans compter la méchanceté de trois rongeurs (Frank, Rinky et Gamera) qui tuent plusieurs de ces papillons sous les yeux abasourdis du lapin. Celui-ci décide alors de se venger. Après une longue préparation de divers pièges, les trois mammifères vont respectivement se faire faucher par un tronc en balancement, se faire catapulter et finir en cerf-volant.
Sintel est le troisième court métrage libre de l’institut Blender, après Elephants Dream et Big Buck Bunny. Sous le nom de code Durian, il a été réalisé en grande partie à l’aide de logiciels open source. Une jeune femme solitaire, Sintel, probablement orpheline, secourt et se lie d’amitié avec un dragonneau, qu’elle nomme Scales. Mais lorsque celui-ci se fait enlever par un dragon adulte, Sintel décide de se lancer dans une dangereuse quête pour retrouver son compagnon.
La Fondation Blender est une organisation à but non lucratif responsable du développement de Blender, un logiciel Open Source pour la modélisation 3D. Présidée par Ton Roosendaal, l’auteur originel du logiciel, elle est financée par les donations qui sont utilisées pour employer Roosendaal à plein temps comme développeur principal de Blender, mainteneur de l’infrastructure permettant son développement ainsi que sa distribution, et pour d’autres activités. La fondation se donne un dessein plus important, "donner à la communauté Internet mondiale l’accés à la technologie 3D en général, avec Blender pour cœur".
Suite au succès de court-métrage Elephants Dream la fondation a créé l’Institut Blender, au sein duquel seront dorénavant organisés et produit des films d’animations et des jeux libres tel que Big Buck Bunny ainsi que le Projet Abricot qui donne naissance à Yo Frankie ! et afin le 3ème court-métrage de la fondation, Sintel.
La Fédération Régionale des Utilisateurs de Libre (FRUL) Région Languedoc-Roussillon est un projet d’une constitution en fédération des acteurs locaux du libre, ceux qui favorisent par leurs actions, l’essor des logiciels libres en particulier et plus généralement du libre. Elle a pour vocation de réunir des prestataires de services et acteurs spécialisés notamment dans le secteur des logiciels libres, mais aussi dans toutes sortes d’expressions du libre.
Montpel’libre organise des ateliers d’initiations et de perfectionnements les AteLibres, des rendez-vous de discussions, les Jeudis du Libre LastJeudi, des Install-Parties, le libre échange de connaissances, d’expériences et d’utilisations du numérique, avec possibilités de représentations, expositions multiples, salons, manifestations, conférences, cours, bibliothèque, salles d’initiations et toutes sortes d’événements en relation avec le Libre. Ces activités s’inscrivent dans un projet de facilitation à l’accès aux connaissances des systèmes d’exploitation Linux et alternatifs, des logiciels libres et de l’open source. Permettre leurs utilisations au plus grand nombre, le libre échange de connaissances, d’expériences et d’utilisations du numérique pour tous et ainsi contribuer à réduire la fracture numérique.
David Revoy de la Blender Foundation, nous parlera de la façon dont la fondation Blender crée ses films et de son travail très prolifique. David Revoy est un jeune artiste autodidacte de 25 ans, travaillant actuellement à Toulouse en tant qu’indépendant. David présente un travail graphique très prolifique. Récemment, on a pu voir ses œuvres sur une grande quantité de sites Internet réputés, et bien souvent en Une. C’est avec un artiste attachant que nous vous invitons à partager ces quelques instants afin de découvrir son travail pour une animation réalisée avec blender. La petite fée : Cette animation, David Revoy l’a créée entièrement avec le logiciel Blender. Le montage et le compositing est également réalisé sous blender !
La journée serait relayée par la radio Divergence FM 93.9 pour faire la jonction avec les Samedis Numériques de Kawenga, où un atelier vidéo libre sous Linux aura lieu. Gilles Gouget de Divergence FM nous proposera de faire une Divergence Numérique sur les lieux. Streamer les films à l’antenne, avec un message "vous écoutez la bande son de... retrouvez l’image à l’Utopia ou sur divergence-fm.org", retransmission des débats en direct, et les éventuels groupes de musique libre qui ponctueraient la journée.
Une expérience Vidéo en Poche sera menée durant laquelle, le film projeté le jour même sera distribué sur clé USB au format Matroska, pour 2€.
Les photos Piwigo