VLC, le logiciel français le plus populaire du monde, aura bientôt un bout de son code inspiré par les gendarmes. La société Videolabs, qui fournit des services autour du logiciel libre, vient de mettre en effet le point final à une nouvelle amélioration du célèbre lecteur multimédia à la demande des militaires.
Cette nouvelle version du lecteur multimédia VLC équipe tous les postes de travail de la Gendarmerie depuis le début de l’année. C’est ce qu’indique un message posté sur l’intranet des gendarmes. Mais le patch mis au point pour les gendarmes par Videolabs ne bénéficiera pas qu’aux seuls militaires français. La fonctionnalité sera en effet intégrée dans la prochaine grande mise à jour du lecteur multimédia. Celle-ci est prévue pour l’été prochain. ″Si cette fonctionnalité est utile pour les gendarmes, elle sera forcément utile pour d’autres personnes dans le monde″, note Jean-Baptiste Kempf, le président de Videolabs.
Les gendarmes du service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (STSI2) avaient contacté les ingénieurs informatiques il y a près d’un an. Leur souci ? Des problèmes de comptabilité dans le décodage des flux vidéo. ″Des constructeurs de caméras de vidéosurveillance utilisent des formats de vidéo peu courants, voire même exotiques ou enfin de leur propre création″, souligne Jean-Baptiste Kempf, le président de Videolabs.