SCENARI est l’acronyme de Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs.
Scenari est destiné aux personnes confrontées aux problématiques suivantes :
- Marquer l’identité d’une organisation : l’auteur est contraint de publier des documents avec une structure et une charte graphique homogène, ces informations étant prédéfinies dans un modèle documentaire.
- Diffuser des contenus sous différents formats : le contenu est saisi une seule fois dans l’interface auteur, mais les formats de publications sont multiples.
- Maintenir les documents à jour : lorsque le contenu doit être changé, il n’y a qu’une seule source de données à mettre à jour.
L’approche est différente de la méthode bureautique dite « artisanale ».
Les "produits" sont des modèles documentaires réfléchis sur plusieurs années et arrivés à maturité, sur lesquels la communauté Scenari assure une compatibilité et un support à long terme. Ils sont toujours susceptibles d’évoluer en fonction des suggestions des utilisateurs et la compatibilité des contenus avec les nouvelles versions est assuré par des mécanismes de migrations.
Les solutions Scenari sont configurées pour répondre aux usages spécifiques d’un domaine métier :
- Enseignement et formation professionnelle
- Rédaction technique et documentation
- Gestion et communication
Scenari adresse le processus de création des documents : de la rédaction des contenus numériques à la publication et diffusion des documents.
L’instrumentation articule deux solutions logicielles Scenari indépendantes : l’environnement d’écriture numérique (le backoffice) et le portail de diffusion des documents (le frontoffice).
Scenari est un environnement logiciel libre de conception de solutions éditoriales et documentaires numériques.
Les solutions Scenari instrumentent la création de documents multimédia à usage professionnel, par un procédé technologique et méthodologique, issu de la recherche en ingénierie documentaire. L’approche consiste à réaliser un modèle de document adapté à chaque métier et contexte, à assister les tâches de création de contenu numérique multimédia et à automatiser leur mise en forme.