Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Les Atel’libres > Wikipermanences (Cabalhérault) > Information | Wikipédia a 20 ans | Monde | Janvier 2021

Information | Wikipédia a 20 ans | Monde | Janvier 2021

dimanche 17 janvier 2021

Wikipédia s’offre un nouveau look pour ses 20 ans

Nous pouvons lire sur ZDNet que , Wikipédia, l’encyclopédie du web qui a maintenant 20 ans, est sur le point d’obtenir une nouvelle interface de bureau et sa première refonte depuis une décennie.

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est devenue une ressource essentielle pour tout connaître sur ce que les contributeurs estiment digne d’être documenté. Le site compte actuellement 53 millions d’articles dans plus de 300 langues.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’objectif de la refonte est de remédier à une « navigation maladroite », selon Wikimedia Foundation, sur l’interface de bureau du site, qui rend son utilisation difficile pour les lecteurs et les éditeurs.

Wikimédia espère que ce nouveau design attirera de nouveaux lecteurs sans pour autant éloigner les utilisateurs existants. Le but est d’offrir une expérience utilisateur moins pénible, et un menu latéral moins compliqué.

Parmi les principaux changements à venir : un logo revisité, une barre latérale rabattable, un repositionnement du widget de recherche, un nouveau menu utilisateur et un lien vers les articles des différentes langues dans la barre de titre.

Une refonte terminée pour les 20 ans de Wikipédia.

Pour améliorer la navigation sur les pages, un nouveau menu, comme une table des matières, permettra au lecteur de passer d’un thème à l’autre concernant une personnalité, un sujet précis, un objet ou encore un événement. Wikimedia a publié une série de gifs illustrant les changements proposés.

« Si tout se passe comme prévu, ces améliorations seront appliquées par défaut sur tous les wikis d’ici la fin 2021, date à laquelle Wikipédia fêtera son 20e anniversaire », se réjouit Olga Vasileva, chef de produit à la Wikimedia Foundation.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement : Il était une fois Wikipédia et Wikipédia fête ses 20 ans.

La cabale montpelliéraine, un sous-groupe de la Cabalhérault, est le nom d’un groupe de sympathiques Wikimédiens héraultais qui se réunissent pour développer les projets Wikimédia sur Montpellier, Béziers et l’Hérault de manière générale. Le groupe s’est réuni pour la première fois en 2015, pour commencer sa première action en juillet 2015 par une Wikipermanence, puis en octobre de la même année en proposant plusieurs Wikicheeses.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0