Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > In memoriam > In memoriam | Disparition tragique de Yann Le Pollotec | Le Blanc-Mesnil | (...)

In memoriam | Disparition tragique de Yann Le Pollotec | Le Blanc-Mesnil | Mars 2021

dimanche 28 mars 2021

Yann Le Pollotec, le spécialiste de la révolution numérique nous a quitté.

C’est avec une très grande tristesse que nous vous informons de la disparition tragique de notre ami Yann Le Pollotec avec qui nous avions mis en place avec nos copines des Ordis Libres, l’Espace de la Révolution Numérique à la Fête de l’Humanité en 2014.

Pour ceux qui ne connaissaient pas notre camarade Yann qui était membre du Parti Communiste Français et un grand humaniste travaillant pour la promotion des FabLabs et des logiciels libres pour lutter contre les monopoles capitalistes mis en place par le GAFAM, je vous encourage à lire le bel article consacré à sa soudaine disparition dans l’Humanité d’aujourd’hui : https://www.humanite.fr/disparition-de-yann-le-pollotec-le-pcf-perd-son-specialiste-de-la-revolution-numerique-701470

Voici un bref rappel des différents articles que nous avons fait pour la promotion de l’Espace de la Révolution Numérique sous l’impulsion de Yann depuis la première édition en 2014 :
https://framablog.org/2014/08/20/fete-humanite-2014-yann-le-pollotec/
Premières conférences de 2014 :
Richard Stallman https://youtu.be/5oFl6UYf8i8
Bernard Stiegler https://youtu.be/xsWs8tSAGds
https://www.toolinux.com/Yann-Le-Pollotec-Les-quatre-valeurs-du-logiciels-libres-correspondent-a-notre
https://framablog.org/2015/09/02/le-libre-et-les-makers-sinvitent-a-la-fete-de-lhumanite-2015-et-ont-besoin-de-vous/
https://framablog.org/2016/08/16/le-libre-a-sa-place-a-la-fete-de-lhuma/
https://framablog.org/2017/08/14/fete-de-lhuma-2017-les-nouveautes-de-lespace-numerique/

« Yann le Pollotec, la passion du savoir » par Patrick Le Hyaric, directeur de l’Humanité

La nouvelle du décès de Yann le Pollotec, emporté si jeune par ce maudit virus, nous plonge dans un insondable chagrin. Le sentiment d’injustice nous accable. On a du mal à croire son absence définitive, sa voix éteinte pour toujours.

Yann était une personne rare pour laquelle l’exigence d’humanité se fondait dans l’exigence militante. Il faisait parti de ces chevilles ouvrières indispensables à la vie du Parti communiste, son parti : disponible, responsable, travailleur, modeste, affable, il cumulait les qualités. Derrière ses airs solitaires, Yann ne rechignait à aucune responsabilité, comme élu municipal, dirigeant local et national de son parti, ni à aucune camaraderie. Tous ceux qui l’ont côtoyé gardent en mémoire son extrême générosité.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0