Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > Le Logiciel Libre du mois > Information | Le Logiciel Libre du mois | elementary OS | Juin (...)

Information | Le Logiciel Libre du mois | elementary OS | Juin 2021

vendredi 18 juin 2021

L’alternative à Windows et macOS : rapide, libre et respectueuse de la vie privée.

elementary OS est livré avec un ensemble d’applications soigneusement étudiées qui répondent aux besoins de tous les jours afin que vous puissiez passer plus de temps à utiliser votre ordinateur et moins de temps à retirer les logiciels installés inutilement par défaut.

elementary OS est un système d’exploitation libre dérivé d’Ubuntu proposant une interface graphique proche de celle de macOS. Le projet fut lancé en 2008 par l’Américain Daniel Foré, qui est encore l’actuel chef du projet. La première version connue est sortie 3 ans après, en 2011, sous le nom Jupiter. Ce système d’exploitation propose l’environnement de bureau Pantheon basé sur l’environnement de bureau GNOME.

Le projet elementary OS vise à combler différents manques sous GNU/Linux :

  • améliorer l’esthétique globale en imposant une cohérence entre les logiciels ;
  • limiter le nombre de dépendances logicielles en utilisant des applications écrites en langage C ou en Vala.
  • diminuer le besoin d’accéder à la console.

elementary OS a un unique but : fournir la meilleure expérience pour notre communauté. Animé par l’envie de proposer le meilleur du libre pour ses utilisateurs, elementary OS est un système d’exploitation qui a pour vocation d’offrir une alternative puissante, stable et design aux distributions Linux déjà existantes.

Nous croyons en la force du logiciel libre et en la collaboration globale. Ce qui signifie que n’importe qui peut télécharger, utiliser, modifier, et contribuer à elementary OS. Le code source du système d’exploitation entier est libre, ainsi que ses applications. Tous le monde peut ainsi aider les développeurs à corriger des bugs, proposer des améliorations. Ainsi nos développeurs et la communauté toute entière sera là lorsque vous déploierez elementary OS sur votre ordinateur.

elementary OS est conçue avant tout par des développeurs au talent de designers. Pour eux, les ordinateurs doivent être simples d’utilisation, amusants, et jolis. En donnant une importance de premier ordre au design, nous nous assurons de répondre aux qualités premières de Linux, à savoir un système d’exploitation stable, des applications de qualité, une multitude de fonctionnalités diverses et variées.

elementary OS est une alternative gratuite à Windows et à Mac OS X. Il vient avec juste ce que vous attendez, comme un navigateur web rapide, des applications natives : calculatrice, lecteur de musiques et de vidéos, un agenda, un bloc-note et surtout une logithèque avec des milliers d’applications. Tout en restant un système d’exploitation solide basé sur la distribution GNU/Linux : Ubuntu

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0