Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Les Atel’libres > Vie Numérique > Webinaire | Vie Numérique - Mon cloud à la maison : Yunohost, Sandstorm, (...)

Webinaire | Vie Numérique - Mon cloud à la maison : Yunohost, Sandstorm, Freedombox | Montpellier | Mai 2021 (en ligne)

mercredi 26 mai 2021

Mardi 18 mai 2021 de 20h15 à 21h15
En ligne - Atelier des Pigistes - 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Ça m’intéresse, je m’inscris !
Pour participer à ce webinaire, suivez ce lien : https://meet.jit.si/webinaire_montpellibre_vienumerique

Le programme :

  • mardi 18/05 à 20h15 - mon cloud à la maison (Yunohost, Sandstorm, Freedombox)

YunoHost est une distribution basée sur Debian GNU/Linux composée, essentiellement, de logiciels libres, ayant pour objectif de faciliter l’auto-hébergement. YunoHost facilite l’installation et l’utilisation d’un serveur personnel.
YunoHost facilite l’installation et l’utilisation d’un serveur personnel. Autrement dit, YunoHost permet d’héberger sur sa machine et chez soi son courrier électronique, son site web, sa messagerie instantanée, son agrégateur de nouvelles (flux RSS), son partage de fichiers, sa seedbox et bien d’autres…

Sandstorm est une composition musicale instrumentale du producteur et disc jockey finlandais Darude. Elle est d’abord mise en ligne sur le site MP3.com en avril 1999, où elle gagne en popularité.

FreedomBox est un projet communautaire visant à développer, concevoir et promouvoir l’utilisation de serveurs personnels fonctionnant à base de logiciels libres pour fournir des services de réseaux sociaux distribués, courrier électronique et communications audio/vidéo.
Le projet décrit actuellement la FreedomBox comme

« un serveur personnel fonctionnant grâce à un système d’exploitation libre, avec des applications libres conçues pour préserver sa vie privée. »

Le projet tend à développer une couche de logiciels pouvant fonctionner sur un plug computer facilement installable chez les particuliers ou les entreprises. En promouvant un déploiement décentralisé de ce type de matériel, le projet espère que les FreedomBox « fourniront la vie privée attendue dans sa vie quotidienne et des communications sûres pour les gens cherchant à préserver leur liberté sous des régimes oppressifs.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram. Nous suivre sur Twitter, Mastodon et Linkedin S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Cette activité vous est proposée dans le cadre du partenariat qui lie le :

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0