Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > Information | Les communautés africaines libres éthiques et solidaires | (...)

Information | Les communautés africaines libres éthiques et solidaires | Monde | Juin 2021

vendredi 18 juin 2021

Depuis longtemps déjà, Montpel’libre en lien avec API : Action of Public Interest et Emmabuntüs échange et travaille en lien avec plusieurs communautés africaines.

Nous présentons ici certaines communautés africaines avec lesquelles nous travaillons, concevons des projets et organisons des événements :

Ubunteam en Côte d’Ivoire initie un projet qui a pour but d’animer des ateliers de formations théoriques et pratiques sur les thématiques suivantes, les jeunes filles faces aux dangers d’Internet ; la conception d’un Jerry, du recyclage au montage et l’installation d’un système d’exploitation libre avec Emmabuntüs.

Senfablab au Sénégal propose les quatre axes de développement autour de la fabrique numérique. Au Sénégal, il existe un réel problème malgré l’effort des pouvoirs publics car les jeunes vivent une situation difficile. Les femmes, la majeure partie devient femme au foyer.

Ayiyikoh en Côte d’Ivoire, le fablab de Yopougon, joue l’insertion des jeunes Ivoiriens. Montpel’libre & Ayiyikoh entretiennent des relations collaboratives et ainsi réalisent des Jerry Party, proposent ensemble des ateliers à distance, des webinaires, des échanges d’expériences.

Avec AlloDocteurPC en Côte d’Ivoire, nous vous redonnons le sourire. Votre support est en panne et vous avez peur de perdre vos données ? Nous prenons en charges tous vos médias : Disques durs, Disques SSD, Smartphones, Serveurs Nas, Serveurs Raid, Clés USB, Cartes mémoires, bandes magnétiques.

BabyLabCI en Côte d’Ivoire consiste à réunir différents talents et professions pour réaliser des projets communautaires autour de la fabrication numérique. Offrir à ses usagers un espace de travail et des ressources communes, pour la réalisation de projets à composante scientifique et technique, artistique ou culturelle.

Blolab au Bénin est un laboratoire de fabrication numérique en commun. Ouvert à tout type de public, il est une communauté, un lieu de médiation numérique qui formule des projets et programmes contribuant à solutionner des problèmes concrets de la communauté grâce au numérique.

Jerryparty avec les Jerry Valentin 2021, en abrégé JV_2021, sont des journées consacrées aux logiciels libres et au Jerry* qui est pour nous le pilier de l’évolution technologique, d’innovation et d’ouverture d’esprit créatif. Près d’un millier de personnes participent à cet événement, à la même période au Bénin, en Côte d’Ivoire, en France, au Sénégal et au Togo.

YovoTogo souhaite être un groupe convivial, traitant des activités avec sérieux, mais toujours dans la bonne humeur. L’action humanitaire imposant un don de soit, l’aide à l’autre doit être notre moteur principal et notre bien-être personnel ne doit pas primer dans la réalisation de ses objectifs.

Youthlead est une organisation à but non lucratif qui a pour but d’œuvrer pour le bien-être des populations. Les objectifs de Youthlead sont entre autres de promouvoir la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes et la planification familiale et de promouvoir l’excellence en milieu scolaire.

OpenStreeMap Mali est une organisation à but non lucratif. Constitué essentiellement de contributeurs OSM, nous œuvrons pour la mise en place d’une base de données géographiques sur toute l’étendue du territoire national ainsi qu’à l’échelle mondiale.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0