Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°147 | Monde | Juin 2021

Journal | Libellule n°147 | Monde | Juin 2021

lundi 12 juillet 2021

Jerryparty, fabriquer sois-même son ordinateur.

Et si ce n’était pas si compliqué que cela. Montpel’libre vous accompagne lors de ces journées de reconditionnement d’ordinateurs. Vous avez un vieil ordinateur qui traîne dans un cave, dans un grenier, dans une remise et vous souhaitez le reconditionner dans un jerrican pour lui donner une seconde vie ! Alors rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire à la prochaine jerryparty, nous vous monterons comment faire. Vous n’avez ni ordinateur, ni jerrican, ni outils, ce n’est pas grave, nous avons tout ce qu’il faut.

Les Jerryparty ont pour objectifs de promouvoir et de former sur les techniques de conception du Jerry et le reconditionnement de matériel informatique.

Faire des journée jerryparty , c’est proposer des journées sociales, solidaires et éthiques, montrer et expliquer les atouts du système d’exploitation équitable Emmabuntüs. C’est aussi sensibiliser à la culture des logiciels libres, montrer la valeur ajoutée qu’apporte le logiciel libre dans le développement d’une entreprise, montrer l’importance de la culture du partage et d’ouverture, ou encore créer des plateformes de réseautage entre les Étudiants, les Professionnels, les Entreprises et les Écoles. Mais encore, présenter et partager, des projets et des idées d’innovation, sensibiliser sur l’obsolescence programmée matérielle et logicielle, comprendre l’architecture d’un ordinateur et évidement, vous l’aurez compris, plein d’autres idées innovantes en lien avec l’économie sociale et solidaire.

Une Jerryparty est un véritable acte d’intelligence collective, qui tire son énergie d’un savoir collaboratif, chacun apporte ses compétences, son savoir-faire, son temps, à la réalisation d’un projet qui appartiendra à tout le monde. Ce concept s’inscrit aussi dans l’écoresponsabilité, car il réutilise des objets en fin de vie, les jerricans et les ordinateurs, pour en faire de nouveaux objets durables.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0