Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Partenaires > Partenariat | L’Accorderie | Montpellier | Juillet 2021

Partenariat | L’Accorderie | Montpellier | Juillet 2021

mercredi 7 juillet 2021

Les partenaires de Montpel’libre participent aux actions de promotion des logiciels libres, de la culture libre et des biens communs qui se trouvent à la jonction des secteurs d’activités du numérique, des industries culturelles et créatives, de l’économie sociale et solidaire, de la responsabilité sociale et environnementale, du développement durable, de la recherche et formation de l’éducation scientifique ainsi que de l’éducation populaire, notamment celles menées en lien avec l’Accorderie

L’Accorderie de Montpellier a vu le jour grâce à l’implication et au dynamisme de montpelliérains et montpelliéraines, et au soutien de la Fondation MACIF et de plusieurs acteurs locaux de la cohésion sociale. A la suite de l’agrément officiel par le Réseau des Accorderies de France, l’association a ouvert ses portes en juin 2014.
Depuis mai 2020, l’Accorderie est installée au 14 rue Durand, au centre de Montpellier. Elle cherche à déployer des points-relais dans différentes secteurs de son territoire (Montpellier et périphérie).

L’Accorderie est un réseau d’échanges de services, basée sur une monnaie sociale : le temps.

Ces services échangés, individuels, collectifs ou associatifs, sont une porte d’entrée, un prétexte à la création du lien social, du vivre ensemble, avec un souci de mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. L’Accorderie a pour missions de lutter contre la précarité et l’isolement, et de développer le pouvoir d’agir des habitants du territoire (Montpellier et sa périphérie).

L’Accorderie appartient aux accordeur·es et toutes les actions engagées ont un sens : il existe un véritable « état d’esprit » Accorderie !

C’est une association de l’économie sociale et solidaire proposant un système économique alternatif permettant la création de cette forme de richesse qu’est le temps. Cette richesse collective s’appuie essentiellement sur le potentiel de chacun·e, la convivialité, la bienveillance, la tolérance, la transmission et bien sûr l’entraide entre ses membres. Ce système de réciprocité valorise chacune et chacun dans sa capacité à identifier et proposer ses savoirs et savoir-faire et à accepter son besoin des compétences d’autrui. Chaque accordeur·e est toujours en situation de donner et de recevoir !

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0