Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Le Logiciel Libre du mois > Information | Le Logiciel Libre du mois | Hugin | Novembre 2021

Information | Le Logiciel Libre du mois | Hugin | Novembre 2021

mardi 30 novembre 2021

Tous les mois, Montpel’libre vous propose de découvrir ou redécouvrir un logiciel libre. Il restera à l’affiche tout le mois. N’hésitez pas à nous proposer la publication d’un logiciel libre si celui-ci n’est pas encore paru dans cette rubrique

Hugin est un logiciel d’assemblage de photos.

Distribué sous licence libre, permettant la création de panoramas ou bien l’assemblage de différentes images prises avec des expositions différentes en une image dite « HDRI ».

Hugin est principalement une interface graphique multiplate-forme permettant d’utiliser la bibliothèque de programmes Panorama Tools (en), aussi connue sous le nom de libpano.

Hugin permet d’assembler des images prises généralement depuis un trépied, des images qui s’articulent dans une sphère idéalement autour de la pupille d’entrée de l’objectif de l’appareil photographique sur son trépied.

Avec Hugin, vous pouvez assembler une mosaïque de photos en un panorama immersif complet, assembler n’importe quelle série d’images qui se chevauchent et bien plus encore.

Hugin permet d’assembler des images prises généralement depuis un trépied, des images qui s’articulent dans une sphère idéalement autour de la pupille d’entrée de l’objectif de l’appareil photographique sur son trépied.
Hugin permet également d’assembler plusieurs photographies prises avec des expositions différentes, et de les joindre afin de permettre d’avoir une seule image montrant les différents niveaux de luminosité, sans saturation. L’image finale peut être exportée dans un format haute définition, afin de conserver l’ensemble des niveaux de luminosité, pour un traitement ultérieur, ou bien dans un format basse définition JPEG, comme dans l’image ci-contre.

Les appareils photos numérique permettent en général de prendre 3 photos d’affilée avec des expositions différentes selon un écart défini par l’utilisateur. Il suffit alors d’ouvrir ces trois photos dans Hugin pour recomposer une image dite HDRI. Hugin ne supporte pas le format RAW, il convient donc, de d’abord transcoder les images du format RAW aux formats de type TIFF ou OpenEXR avant de les utiliser dans Hugin.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0