Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Activités > Les Atel’libres > Vie Numérique > Webinaire | Vie Numérigue - Je navigue et partage des services avec Tor | (...)

Webinaire | Vie Numérigue - Je navigue et partage des services avec Tor | Montpellier | Juillet 2021 (en ligne)

vendredi 23 juillet 2021

Mardi 20 juillet 2021 de 20h15 à 21h15
En ligne - Atelier des Pigistes - 171 bis, rue Frimaire, 34000 Montpellier

Ça m’intéresse, je m’inscris !
Pour participer à ce webinaire, suivez ce lien : https://meet.jit.si/webinaire_montpellibre_vienumerique

Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints de reporter cette présentation, demain à la même heure !

Tor est un réseau informatique superposé mondial et décentralisé. Il se compose d’un certain nombre de serveurs, appelés nœuds du réseau et dont la liste est publique. Ce réseau permet d’anonymiser l’origine de connexions TCP. Cela peut entre autres servir à anonymiser la source d’une session de navigation Web ou de messagerie instantanée. Cependant, l’anonymisation du flux n’est pas totale, car l’application peut transmettre des informations annexes permettant d’identifier la personne : c’est pourquoi le projet Tor développe également un navigateur Web basé sur Firefox, Tor Browser, ainsi que d’autres applications spécialement modifiées pour préserver l’anonymat de leurs usagers. L’implémentation de référence du protocole s’appelle tor, c’est un logiciel libre sous licence BSD révisée.

Le projet Tor reçoit le prix du logiciel libre 2010, dans la catégorie projet d’intérêt social. Le nom Tor est à l’origine un acronyme pour The Onion Router, littéralement « le routeur oignon », mais s’est lexicalisé comme nom propre.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram. Nous suivre sur Twitter, Mastodon et Linkedin S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Cette activité vous est proposée dans le cadre du partenariat qui lie le :

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0