Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Actualité / Informations > In memoriam > In memoriam | Philippe Aigrain penseur des communs nous a quitté | Pyrénées (...)

In memoriam | Philippe Aigrain penseur des communs nous a quitté | Pyrénées | Juillet 2021

vendredi 23 juillet 2021

Philosophe, écrivain et poète, acteur et penseur du Libre et des communs, militant, engagé dans plusieurs associations, Philippe Aigrain fut un "inlassable défenseur des logiciels libres" quand il travailla à la Commission européenne.

Philippe Aigrain, né le 15 juillet 19491 et mort le 11 juillet 2021, est un informaticien, chercheur, ancien chef du secteur technique du logiciel à la Commission européenne. Ses idées sont devenues emblématiques dans le militantisme en faveur des biens communs et contre les abus de la propriété intellectuelle et de l’appropriation de l’information par quelques-uns. Elles sont notamment développées dans son livre Cause commune : l’information entre bien commun et propriété (sous licence Creative Commons), devenu une référence dans la réflexion sur le sujet.

En 2003, il a créé et dirigé une entreprise (Sopinspace) de développement de logiciels libres et de services basés sur ces derniers dans le domaine des systèmes d’information.

De 1996 à 2003, Philippe Aigrain a proposé ou développé des politiques de soutien au logiciel libre au sein de la Commission Européenne.

Dans un texte de 2003 intitulé Pour une coalition des biens communs, il a lancé l’idée d’une coalition européenne des biens communs réunissant les tenants des biens communs informationnels et ceux qui se battent pour la reconnaissance des biens communs support physique d’un patrimoine vivant ou immatériel et culturel, notamment dans les trois domaines en convergence que sont l’environnement, le commerce équitable et l’altermondialisation.

Acteur-clé de la lutte contre les brevets logiciels en Europe, il intervient également dans les débats suscités par le projet de loi DADVSI.

Il est aussi administrateur du Software Freedom Law Center aux côtés d’Eben Moglen et de Lawrence Lessig, et garant du NEXA Center for Internet & Society aux côtés de Charles Nesson et de Yochai Benkler.

En 2008, Philippe Aigrain cofonde l’association La Quadrature du net.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0