Pour l’entreprise, basée à Toulouse, il existe plusieurs familles de logiciels qui protègent la vie privée aux niveau du système et des applications :
- pare-feux, ad-bloqueurs, VPN... pour les applications ;
- systèmes d’exploitations alternatifs pré-configurés de façon à limiter les fuites de données.
iodé s’appuie sur des composants Libres, gage de transparence et d’éthique. Les revenus de iodé proviennent exclusivement de la vente des smartphones. iodé n’accède jamais à vos données personnelles.
iodé donne une seconde vie à des smartphones en état de marche. iodé réduit la consommation d’énergie en bloquant les requêtes indésirables.
Les logiciels sont développés par une équipe française d’experts en sécurité informatique et design. Les smartphones sont reconditionnés en France.
Tout comme /e/OS, l’entreprise est motivée par le respect des données privées au sein du système d’exploitation Android.
iodéOS est le système d’exploitation fourni avec les smartphones iodé. iodéOS est basé sur Android 10, à partir de LineageOS.
On peut lire, dans les FAQ, qu’iodéOS scanne en temps-réel les communications internet des applications. Les accès à des sites néfastes, indiscrets ou publicitaires sont bloqués par défaut.
Deux boutiques d’applications Android sont proposées, pour remplacer le Google Play Store :
- Aurora Store, alternative au Google Play avec lequel vous pouvez avoir des informations sur les mouchards ;
- F-Droid, catalogue de logiciels libres.