Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > Les Permanences Techniques > Secteur Lodève > Atel’libre | Inclusion Numérique | Lodève | Octobre 2021

Atel’libre | Inclusion Numérique | Lodève | Octobre 2021

jeudi 21 octobre 2021

Mardis 05, 12, 19 et 26 octobre 2021 de 14h00 à 17h00
Mercredis 06, 13, 20 et 27 octobre 2021 de 14h00 à 17h00
Shantidas - 11 Grand Rue 34700 Lodève

Inscription nécessaire et +33.6.44.77.87.86

La fracture numérique décrit les inégalités dans l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC), leur utilisation et leur impact1. Sont généralement admis au moins deux niveaux de fracture numérique : l’accès (fracture de premier degré) et l’usage (fracture de second degré).

L’illectronisme est la difficulté, voire l’incapacité, que rencontre une personne à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques en raison d’un manque ou d’une absence totale de connaissances à propos de leur fonctionnement. Le terme illectronisme transpose le concept d’illettrisme dans le domaine de l’informatique.

Déclarer ses revenus, créer son entreprise, faire une demande de permis... Alors que de plus en plus de démarches administratives se font en ligne, une étude révèle qu’une part importante de la population française est exclue ou en difficulté avec les usages du numérique.

Ainsi, Montpel’libre en lien avec l’association Shantidas et API : Action of Public Interest vous proposent des atel’libres d’aides afin d’appréhender le numérique dans de bonnes conditions.
En effet, la fracture numérique ne recouvre pas exclusivement la fracture sociale, même si cette dernière est une part importante des causes. Montpel’libre souhaite pouvoir toucher tout le monde. Les personnes fragiles dans le numérique sont celles qui n’ont pas forcement beaucoup d’argent, mais également celles, quelque soit leurs ressources économiques, celles qui sont technophobes c’est-à-dire ont peur de la technique ou n’osent pas aller vers elle. Toutes celles-là sont pénalisées par la transition numérique. Par l’événementiel, le jeu et les moments de dialogue (permanences, ateliers), nous les aidons à dédramatiser l’approche de l’informatique et à se libérer de leurs peurs en même temps que nous permettons à ceux qui n’ont pas les moyens de s’équiper. Nous travaillons pour tous : les hauts profils, les utilisateurs réguliers, comme pour les oubliés du numérique.

Pour rester en conformité avec le décret du 31 mai 2020, nous vous rappelons que les masques doivent être portés systématiquement par tous dès lors que les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties. Notez bien que le respect des gestes barrières et des règles de distanciation sociale, restent quant à eux, obligatoire.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Bus Lio, ligne 661, direction Lodève, arrêt Lodève Gare Routière.
GPS Latitude : 43.73094 | Longitude : 3.32060
Carte OpenStreetMap

Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0