Montpel’libre
Les logiciels logiquement libres

Accueil > L’association > Libellule - Le journal de l’asso > Journal | Libellule n°151 | Monde | Octobre 2021

Journal | Libellule n°151 | Monde | Octobre 2021

jeudi 21 octobre 2021

Avec le Logiciel Libre, l’Afrique s’émancipe.

Au lendemain des Rencontres Afrique France du Logiciel Libre et à la veille d’Africa Montpellier, Montpel’libre et ses partenaires vous proposent de vous plonger dans la fascinante histoire du logiciel libre. Pas l’histoire que pourrait nous conter Richard Stallman lui-même, quoique très intéressante, mais l’histoire à venir, l’histoire qu’écrit aujourd’hui tout un continent. Alors pour cela, il s’agit de nous laisser vous conter l’histoire de l’Afrique qui se libère.

En effet, aujourd’hui, la part de la jeunesse africaine de moins de 24 ans représente 60% de sa population totale, c’est dire tout l’enjeu.

Ce n’est un secret pour personne, Montpel’libre entretient, et cela depuis assez longtemps, des rapports assez singuliers avec les communautés du Libre en Afrique, c’est donc tout naturellement, qu’ensemble, nous réalisons des activités et événements autour du logiciel libre, pour en faire la promotion. Le dernier en date, a vu de nombreux participants, d’Afrique et de France, proposer un certain nombre d’activités, de conférences, d’échanges en tout genre.

La première édition des Rencontres Afrique France du Logiciel Libre, puisqu’il s’agit de cela, sont 5 jours d’échanges à la fois en présentiel et en distanciel sur la philosophie, le développement et l’usage du Logiciel Libre en Afrique et en France.

Cette première édition a eu lieu à Montpellier du mercredi 22 au dimanche 26 septembre 2021, en marge du Sommet Afrique France. Elles a débuté, le mercredi, par une journée consacrée à la jeunesse, suivie d’une journée consacrée à l’entrepreneuriat dans l’Économie Sociale et Solidaire et le logiciel libre, puis une journée sur les Objectifs de Développement Durable et le logiciel libre, et enfin un week-end sur des activités collaboratives telles qu’une jerryparty, une cartopartie et un mapathon. Elles se sont réparties en cinq journées, la jeunesse, génération connectée, rencontre des libristes et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, logiciels libres et développement durable, numérique durable et responsable et réalisations participatives, citoyennes et solidaires.

La réussite de ce magnifique événement laissera la place à « Esplafrica », un village en plein cœur de Montpellier qui lancera des passerelles au-delà de la Méditerranée. Nous y serons, à l’invitation de Montpellier Méditerranée Métropole, dans le « propulseur : un Fablab éphémère ».

Nour remercions Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier, leurs Relations Internationales, l’Unesco et naturellement tous nos partenaires qui ont rendus ces événements possibles.

Le facteur d’émancipation de l’Afrique par les logiciels libres et d’autant plus frappant qu’il n’a de comparaison nulle part ailleurs. Ce n’est pas juste un concept, une mode, ou une nécessité économique, mais un véritable phénomène de société.

Lisez et diffusez partout autours de vous Libellule, le journal en écriture collaborative de l’association Montpel’libre, suivez ce lien. Tous les anciens numéros sont disponibles dans le kiosque.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0